search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > Les lycéens des Marcs d’Or planchent sur le futur foyer de La (...)

Les lycéens des Marcs d’Or planchent sur le futur foyer de La Vapeur

dimanche 5 février 2017, par Edwige Dessaillen

Une seconde générale et technologique du lycée des Marcs d’Or à Dijon est engagé dans un projet "Patrimoines en Bourgogne". Dans ce cadre, les lycéens réfléchissent et imaginent un nouvel espace d’accueil au sein d’un lieu culturel en pleine rénovation : La Vapeur à Dijon. Au sein de cette Scène de Musiques actuelles, ils exploreront également le domaine de la création sonore.

un enseignement d’exploration innovant aux Marcs d’Or

Le bâtiment de La Vapeur est en travaux de rénovation et d’extension jusqu’en 2018. Le chantier s’ouvre cette année aux groupes d’élèves de l’option "Design Architecture et Techniques" d’une des classes de seconde générale et technologique du lycée des Marcs d’or. Cet enseignement d’exploration "DAT" aborde les thèmes de l’architecture et du design d’espace et sensibilise aux techniques des arts appliqués, mais aussi à l’innovation technologique en permettant d’utiliser des logiciels de dessins, de créer des maquettes 3D... Les élèves expérimentent leurs créations avec différents supports, artistiques ou techniques.

le foyer de La Vapeur imaginé par les lycéens

Pendant plusieurs semaines, les élèves travailleront sur l’un des nouveaux espaces de La Vapeur : "le foyer", zone d’accueil du public, bar, espace merchandising... Après une analyse des fonctions attendues et donc des problématiques que cela engendre, les élèves créeront une maquette de cet espace "selon leur point de vue". Il s’agit pour eux de mettre en application leur apprentissage avec la réalité du terrain.

concevoir l’acoustique d’un espace public et créer une réalisation sonore

Parallèlement à cette réflexion, le musicien dijonnais Romain Billard amènera le groupe à réfléchir à la partie sonore de cet espace. Deux projets de composition seront proposés aux élèves. Tout d’abord, une illustration sonore de l’espace foyer (comment représenter en son cet espace, quelle ambiance attendue, quels sons concrets rencontrera le public ?) qui sera diffusée avec la maquette. Ensuite, un travail de composition collective à partir de sons enregistrés sur le chantier est réalisé par petits groupes d’élèves. Toutes les productions, compositions sonores ou de design d’espace, seront présentées au public au lycée et sur le site de La Vapeur.

un parcours professionnalisant

Les élèves ont déjà bénéficié d’une visite du chantier en présence du chef de chantier et des différentes entreprises représentées. Une visite de La Minoterie, à Dijon, guidée par l’architecte concepteur, a déjà eu lieu permettant aux élèves de s’interroger sur des problématiques transversales, comme celles propres aux bâtiments publics : l’utilisation des matériaux, le traitement acoustique, la modularité d’utilisations des espaces, le développement durable.

Les lycéens rencontreront bientôt également l’architecte de La Vapeur, qui viendra leur exposer sa vision du projet en tant que maître d’ouvrage et les sensibilisera aux techniques et contraintes de construction des bâtiments.

Enfin, des sorties concerts lors d’événements de la programmation accompagneront le projet encadré par deux enseignants particulièrement motivés, Didier Bontemps et Bruno Escoffier, soutenus activement par Elsa Girard, directrice adjointe de La Vapeur.

contact

Didier Bontemps, professeur d’arts appliqués au lycée des Marcs d’or - Dijon


Voir en ligne : le site de La Vapeur