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Rubrique établissements en actions

Un atelier multimédia et vidéo au collège Maurice Clavel d’Avallon

Le 17 janvier 2017 - Laurence Rauline

Depuis un peu plus d’un an, une nouvelle activité figure dans l’offre culturelle déjà fertile du collège Maurice Clavel. Chaque semaine, un groupe d’élèves volontaires se rassemble pour réaliser un éventail très large de productions vidéo, qui rendent compte de l’imagination des collégiens comme de la vitalité de leur établissement.

Initié en 2015, l’atelier multimédia et vidéo du collège Maurice Clavel accueille une quinzaine d’élèves. Il est animé par Arnaud Lasne, enseignant de mathématique et référent TICE de établissement. Deux ordinateurs, deux caméscopes : voilà tout le matériel nécessaire pour réaliser et monter des créations originales déjà nombreuses.

un regard sur la vie du collège

En 2015-2016, les membres de l’atelier ont effet produit pas moins d’une dizaine de petits films dans des genres et sur des thèmes très variés, allant de courts-métrages de fiction à des "récré-crochets" pour l’émission éducative T’as tout compris diffusée sur France 4.

Parmi les films produits par les vidéastes en herbe, un certain nombre de productions rendent compte de la vitalité de l’établissement, que ce soit dans le domaine du développement durable, de l’orientation, ou bien sûr du théâtre avec les représentations du club théâtre comme de la classe à horaires aménagés. Les élèves ont ainsi l’occasion de se tenir au courant de l’activité du collège afin de la relayer.

un atelier inséré dans les dispositifs d’éducation à l’image

Depuis le début de cette année, tous les élèves participant à l’atelier sont également inscrits à Collège au cinéma, ce qui facilite l’acquisition d’une culture cinématographique commune. En effet, l’atelier donne aussi l’occasion d’échanger à partir des films visionnés afin d’enrichir sa perception des œuvres et d’apprendre à restituer ses impressions, sur un personnage ou sur une scène, par exemple.

La culture du spectateur est complétée par la pratique : à partir du thème de la rencontre, deux groupes travaillent sur des projets de fictions qui pourront être représentés lors du Festival de courts métrages scolaires de l’Yonne.

des retombées pédagogiques à la hauteur des objectifs visés

Le but de cet atelier est de permettre à ses membres de s’approprier les outils audiovisuels permettant la prise d’images et de sons. Les élèves sont invités à faire preuve d’imagination en élaborant collectivement une histoire, un scénario à partir d’un thème ou d’un mot. Il leur faut ensuite écrire et imaginer les différentes prises de vues nécessaires à sa réalisation.

Les étapes du montage, de la bande-son et de la publication sollicitent une forte implication qui amène les élèves à anticiper, à expérimenter, à se projeter afin d’atteindre le résultat qu’ils souhaitent obtenir. Un travail qui permet aussi de questionner l’image et ses multiples significations.

L’ensemble de ces activités donne l’occasion aux élèves d’acquérir de l’autonomie, lors des reportages par exemple, ainsi que le sens des responsabilités tant par rapport au matériel qui leur est confié que par rapport aux images qu’ils diffusent. Comme pour toute démarche de projet, chacun doit prendre des initiatives, chercher afin de trouver le rôle qui lui convient le mieux (acteur, vidéaste, monteur, cadreur...) et apprendre à travailler avec les autres.

Ces bénéfices et ces premiers succès sont encourageants et incitent à la poursuite de l’action en visant des objectifs plus ambitieux, notamment en termes d’acquisition de matériel de montage et de prise de son. Mais pour l’heure, l’atelier reste avant tout un moment hebdomadaire de grand plaisir partagé par les élèves comme par l’enseignant qui les accompagne.

contact

Arnaud Lasne, professeur de mathématiques, correspondant TICE et référent numérique arnaud.lasne@ac-dijon.fr

article proposé par A. Lasne, référent du projet

Voir en ligne : les vidéos du "P’tit Maurice" - réalisations en ligne

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


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