search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Le Théâtre d’Auxerre

Le Théâtre d’Auxerre

samedi 22 septembre 2018, par Amélie Tissier

Conçu dans les années 1930 et achevé en 1947, le bâtiment du Théâtre à Auxerre accueillait à l’origine une Maison du Peuple. Il est aujourd’hui doté d’une grande salle de 559 places, et d’un studio de 100 places pour des formes plus intimistes. Cette scène conventionnée d’intérêt national, mention Art et Création, dirigée par Pierre Kechkéguian, propose chaque saison des spectacles variés : théâtre, musique, danse, cirque, jeune public.

Le service éducatif a pour mission de tisser des liens entre le monde de l’éducation et les activités du Théâtre. Pauline Delcroix, chargée des relations avec les publics, et Véronique Poinsot, professeur en service éducatif, se mettent à la disposition des enseignants pour leur apporter informations et conseils et pour les aider à bâtir leurs projets en lien avec le Théâtre.

En tout début d’année scolaire, une journée de formation autour de la saison théâtrale est proposée aux enseignants du second degré. En fin d’année scolaire, l’équipe du Théâtre présente aux enseignants la programmation de la saison à venir.

Durant toute l’année, le service éducatif aide les enseignants à organiser leur venue au Théâtre et leur propose des ressources pédagogiques, notamment des dossiers offrant des idées d’activités à mener en classe avant, puis après la représentation.

le Théâtre et ses compagnons

Le Théâtre accueille en résidence Léo Cohen-Paperman, metteur en scène, avec la compagnie des Animaux en Paradis. Après avoir donné Le Jour de gloire est arrivé et Les Nuits blanches d’après Dostoïevski, il revient avec une création, sa mise en scène d’Othello de Shakespeare et Les voyages de Gulliver en musique avec le Quatuor Mélété. Il intervient aussi dans divers établissements scolaires, de l’école primaire au lycée.

D’autres artistes collaborent avec le théâtre pour des projets éducatifs : Justin Bonnet et Antoine Jomin font chanter de la maternelle à la primaire ; Vincent Regnard intervient en cirque auprès d’une classe de primaire et Joël Colas dans l’option cirque du collège de Vermenton ; le comédien Yves Prunier, récitant des Voyages de Gulliver, est partenaire dans un projet inter-degré de l’école au collège.

Par ailleurs, le théâtre accompagne la classe à H.A.T. du collège Maurice Clavel d’Avallon avec Elvire Ienciu et l’option expérimentale théâtre du lycée professionnel Saint-Germain avec Elvire Ienciu et Augustin Bécard.

saison 2018-2019

- Un stage pratique sera organisé pour les enseignants le vendredi 5 octobre 2018, animé par Léo Cohen-Paperman et Véronique Poinsot.
- Des fiches pédagogiques seront à disposition sur Petit, Moyen, Grand et le Fantôme de l’Opéra, Après la fin et Le Voyage de D. Cholb.
- Des dossiers pédagogiques seront proposés pour la reprise des Justes et la création des Voyages de Gulliver.
- Une Pièce [dé]montée sur Othello sera diffusée à la mi-octobre par Réseau Canopé.

La programmation 2018-2019 est accessible en ligne sur le site du Théâtre.

contacts

Théâtre d’Auxerre 54, rue Joubert – 89000 Auxerre contacts et horaires

Pauline Delcroix, chargée d’accueil des publics 03 86 72 24 21 rp@auxerreletheatre.com

Véronique Poinsot, professeur missionné en service éducatif veronique.poinsot@ac-dijon.fr


Voir en ligne : service éducatif du théâtre d’Auxerre