search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Le Théâtre d’Auxerre

Le Théâtre d’Auxerre

jeudi 9 janvier 2020, par Amélie Tissier

Conçu dans les années 1930 et achevé en 1947, le bâtiment du Théâtre à Auxerre accueillait à l’origine une Maison du Peuple. Il est aujourd’hui doté d’une grande salle de 559 places, et d’un studio de 100 places pour des formes plus intimistes. Cette scène conventionnée d’intérêt national, mention Art et Création, dirigée par Pierre Kechkéguian, propose chaque saison des spectacles variés : théâtre, musique, danse, cirque, jeune public.

- exposition temporaire : Les Démons de Mary, du 10 janvier au 20 février 2020

Le service éducatif a pour mission de tisser des liens entre le monde de l’éducation et les activités du Théâtre. Pauline Delcroix, chargée des relations avec les publics, et Marion Diederich, professeur en service éducatif, se mettent à la disposition des enseignants pour leur apporter informations et conseils et pour les aider à bâtir leurs projets en lien avec le Théâtre.

En tout début d’année scolaire, une journée de formation autour de la saison théâtrale est proposée aux enseignants du second degré. En fin d’année scolaire, l’équipe du Théâtre présente aux enseignants la programmation de la saison à venir.

Durant toute l’année, le service éducatif aide les enseignants à organiser leur venue au Théâtre et leur propose des ressources pédagogiques, notamment des dossiers offrant des idées d’activités à mener en classe avant, puis après la représentation. Le service éducatif poursuit ses actions pour construire des projets d’Éducation Artistique et Culturelle avec les établissements icaunais.

exposition temporaire : Les Démons de Mary

- jusqu’au 20 février 2020

En prélude du festival de bande dessinée Auxerre fait son Angoulême du 15 au 23 février 2020, le Théâtre accueille une exposition qui s’appuie sur Mary, opéra de chambre autour de la vie de l’auteure de Frankenstein par l’ensemble XXI.n.

Lors de la journée du 11 janvier, au Foyer bar du Théâtre, les dessinateurs du collectif auxerrois de bande dessinée Aux’ID et leurs invités réaliseront une BD géante intitulée Les démons de Mary et dont le dénouement sera réalisé en public.

- vernissage samedi 11 janvier à 18 h.

le Théâtre et ses compagnons

Le Théâtre accueille en résidence Sébastien Valignat, metteur en scène de la compagnie Cassandre. On a déjà pu voir son travail à travers le spectacle Quatorze, comédie documentée relatant les trente-huit jours qui précédèrent la première guerre mondiale. Il crée cette saison Taïga (comédie du réel), sur l’affaire dite de Tarnac. Sébastien Valignat assure la formation à destination des enseignants du second degré et la compagnie intervient notamment auprès du collège de Puisaye.

Le Théâtre s’associe à d’autres artistes pour des projets éducatifs et artistiques.
- L’école primaire Brazza s’intéresse à La mémoire de l’eau avec la danseuse Nathalie Pernette ;
- Joël Colas, circassien, accompagne l’école primaire de Lindry et le collège de Vermenton.
- Les élèves du collège Denfert-Rochereau découvrent Yvon Kader et autres personnages avec Louise Lévêque de la Cie Vivre dans le feu.
- Augustin Bécard accompagne une "randonnée Théâtre" au lycée agricole Labrosse à Venoy.

Par ailleurs, le Théâtre accompagne l’appel à projets des étudiants de l’INSPE et [Lycéens et apprentis au spectacle vivant, ainsi que la classe H.A.T. du collège Maurice Clavel à Avallon avec Elvire Ienciu, et l’option théâtre expérimentale du lycée professionnel Saint-Germain, avec Elvire Ienciu et Marine Colard.

- programmation 2019-2020

contacts

Théâtre d’Auxerre 54, rue Joubert 89000 Auxerre contacts et horaires

Pauline Delcroix, chargée d’accueil des publics 03 86 72 24 21

Marion Diederich, professeure missionnée en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : service éducatif du théâtre d’Auxerre