Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > Le Théâtre d’Auxerre

Rubrique structures culturelles - 89

Le Théâtre d’Auxerre

Conçu dans les années 1930 et achevé en 1947, le bâtiment du Théâtre à Auxerre accueillait à l’origine une Maison du Peuple. Il est aujourd’hui doté d’une grande salle de 559 places, et d’un studio de 100 places pour des formes plus intimistes. Cette scène conventionnée, dirigée par Pierre Kechkéguian, propose chaque saison des spectacles variés : théâtre, musique, danse, cirque, jeune public.

Le Théâtre et ses compagnons

Le Théâtre accueille en résidence la compagnie Barbès 35. Cendre Chassanne, sa metteure en scène, a créé en mars 2016 Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie. La compagnie travaille actuellement à un spectacle tout public à partir du livre de Fabio Geda Dans la mer il y a des crocodiles, l’histoire vraie d’un jeune réfugié afghan. Crocodiles sera créé en janvier 2017. D’ici cette création Cendre Chassanne travaillera avec des écoles et le collège de Vermenton accueillera Carole Guittat, co-auteure du spectacle.

Léo Cohen-Paperman, avec la compagnie des Animaux en Paradis, entre en compagnonnage avec le théâtre et interviendra aux lycées Fourier, Vauban ainsi qu’au collège de Vermenton. La compagnie donnera en mars Le Jour de gloire est arrivé, vie et mort de sept rois, les sept présidents de la Ve République, spectacle créé en août 2015.

Les autres compagnons du théâtre, Clara Cornil, chorégraphe et danseuse, et la compagnie Les Décisifs, (… qu’une griffure de lumière et Planetary Dance), Mathieu Romano et l’ensemble Aedes (Ludus verbalis #3) travaillent cette année avec des classes de primaire. Enfin Yngvild Aspeli, qui développe les arts de la marionnette avec la compagnie Plexus solaire, répète actuellement au théâtre, en vue de spectacles à découvrir à la saison prochaine.

le service éducatif

Le service éducatif a pour mission de tisser des liens entre le monde de l’éducation et les activités du Théâtre. Pauline Delcroix, chargée des relations avec les publics, et Véronique Poinsot, professeur en service éducatif, se mettent à la disposition des enseignants pour leur apporter informations et conseils et pour les aider à bâtir leurs projets en lien avec le Théâtre.

En tout début d’année scolaire, une journée de formation autour de la saison théâtrale est proposée aux enseignants du second degré. En fin d’année scolaire, l’équipe du Théâtre présente aux enseignants la programmation de la saison à venir.
Et durant toute l’année, le service éducatif aide les enseignants à organiser leur venue au Théâtre et leur propose des ressources pédagogiques, notamment des dossiers offrant des idées d’activités à mener en classe avant, puis après la représentation.

à consulter : les dossiers pédagogiques de la saison en cours et des saisons antérieures

programmation du premier trimestre 2017

Après la fermeture hivernale, la saison du théâtre d’Auxerre reprend. A signaler en particulier :
- Crocodiles par la compagnie Barbès 35 du 24 au 28 janvier (dossier pédagogique en ligne sur le site du Théâtre ;

-  Les deux frères et les lions par le Théâtre Irruptionnel le 2 février 2017 - Représentation suivie d’un bord plateau ;

- Les Messagers de Wayne Macauley par la compagnie Les encombrants, les 16 et 17 février 2017 : une fiche pédagogique sera en ligne en janvier afin de préparer la rencontre avec l’auteur, présent à Auxerre au moment des représentations. En marge de la représentation, le ciné-club (théâtre d’Auxerre, Amis du Théâtre et Cinémanie) propose la projection gratuite de La Grande Illusion de Jean Renoir, le film est présenté par un intervenant et suivi d’un débat.

- Le Jour de gloire est arrivé – Vie et mort de sept rois, par Léo Cohen-Paperman, le 23 mars. L’histoire des sept présidents de la Cinquième République en deux heures de spectacle, de leurs luttes grotesques pour parvenir au pouvoir, de leurs envolées, parfois lyriques et sublimes, de leurs chutes enfin, puisqu’il faut laisser le pouvoir au suivant. Un spectacle shakespearien. Le dossier pédagogique complet sera en ligne en janvier.

contacts

Théâtre d’Auxerre 54, rue Joubert – 89000 Auxerre contacts et horaires

Pauline Delcroix, chargée d’accueil des publics 03 86 72 24 21 rp@auxerreletheatre.com

Véronique Poinsot, professeur missionné en service éducatif veronique.poinsot@ac-dijon.fr

Voir en ligne : service éducatif du théâtre d’Auxerre

Galerie



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE