Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Opération Renvoyé Spécial au lycée la Prat’s de Cluny

Rubrique établissements en actions

Opération Renvoyé Spécial au lycée la Prat’s de Cluny

Le 3 mai 2017 - Annabelle Renoud

La Maison des Journalistes a mis en place l’opération Renvoyé Spécial conjointement avec le CLEMI et Presstalis. Des journalistes exilés vont à la rencontre de jeunes lycéens partout en France pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties. A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, les lycéens de Cluny ont eu l’opportunité d’accueillir un journaliste réfugié.

Au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’expression au sens large, la Maison des journalistes (MDJ) accueille et accompagne, depuis 2002, des professionnels des médias exilés en France.

La MDJ aide ces journalistes à chaque étape de leur parcours d’exil et leur donne les moyens de s’exprimer librement via notamment Internet avec le magazine en ligne L’œil de l’exilé. Darline Cothière, directrice de la Maison des Journalistes, résume ainsi l’esprit et les objectifs de l’association : « La MDJ représente une sorte de baromètre de la situation de la presse dans le monde. Dans ce lieu unique au monde se côtoient des hommes et des femmes de nationalités, de cultures et de trajectoires différentes. Au-delà de cette diversité, tous ces journalistes ont en commun l’expérience de l’exil et de la répression. La MDJ les aide à se reconstruire et à continuer leur mobilisation en faveur de la liberté de la presse. »

Plus de trois cents hommes et femmes ont ainsi trouvé aide et refuge à la MDJ depuis sa création. Outre ce dispositif à la fois pérenne, utile et concret, la MDJ a pour mission de mener, dans le même esprit, des opérations d’information auprès du public, particulièrement en milieu scolaire.

m’opération Renvoyé Spécial

Des journalistes syriens, tchadiens, afghans, soudanais, iraniens, algériens ou encore ouzbeks viendront exprimer devant les élèves la difficulté d’exercer leur métier dans leur pays d’origine.

D’une richesse exceptionnelle, ces rencontres offrent aux élèves un contact direct avec l’actualité, un témoignage qui permet d’incarner des concepts souvent abstraits, une prise de conscience de l’importance de la liberté d’expression et de la pluralité dans les médias.

Pour l’opération Renvoyé spécial 2016-2017, la Maison Des Journalistes a reçu 267 dossiers. La participation a été limitée à trente-quatre établissements français, le lycée de Cluny est le seul établissement de l’académie de Dijon à avoir été retenu cette année.

Les élèves de l’enseignement d’exploration Littérature & Société ainsi qu’une quinzaine de volontaires accompagnés d’une équipe de neuf enseignants ont préparé activement la venue de ce journaliste. Des travaux de recherche et des actions de sensibilisation au respect de la liberté de la presse sont mis en place.

- voir le reportage de France 3 Bourgogne-Franche-Comté

- lire l’article Renvoyé spécial sur le site du CLEMI Dijon

- presse et médias au lycée de Cluny : lire aussi "Un Mannequin Challenge" pour défendre la liberté de la presse

contact

Christelle Chauvot, documentaliste et référente culture au lycée de Cluny christelle.chauvot@ac-dijon.fr

article rédigé par Christelle Chauvot

Voir en ligne : Renvoyé spécial sur le site de la Maison des Journalistes

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Commémoration du 18 juin : le Pôle Vocal à Paris : (100 %)
  • "Tous à Toucy" - une expo photo réalisée avec des élèves de SEGPA : (14 %)
  • La classe, l’œuvre ! à Autun : Eve et la femme : (12 %)