search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > La flûte (ré)enchantée, à l’Opéra de Dijon

La flûte (ré)enchantée, à l’Opéra de Dijon

mercredi 4 janvier 2017, par Laurence Rauline

A l´occasion de la présentation de l’opéra La Flûte enchantée de Mozart du 17 au 25 mars 2017 à l´Auditorium de Dijon, le Collège Henri Dunant de Dijon a accepté un projet d´envergure : monter sur les planches et proposer sa propre version du chef d’œuvre !

Les élèves de 6ème 2 entourés du metteur en scène Ismaël Gutiérrez seront accompagnés de l’Orchestre des jeunes Talents Lyriques : musiciens en herbe de la classe de 3e 2 du Collège Balzac (Paris 17e), sous la direction de Christophe Rousset. Pionniers dans la création d’orchestres dans les collèges, Les Talents Lyriques forment des élèves non musiciens à la pratique orchestrale, en mettant à leur disposition pendant quatre ans un instrument de musique et en leur proposant deux heures d’apprentissage hebdomadaire animées par une médiatrice culturelle, des musiciens et le professeur de musique.

une collaboration entre deux établissements éloignés

Depuis la première rencontre "virtuelle" entre les deux classes et les membres de l’action culturelle de l’Opéra de Dijon par Skype en octobre, l’enthousiasme ne faiblit pas et les élèves dijonnais ont déjà écrit deux fois aux élèves parisiens pour leur faire partager le déroulé de leurs ateliers avec le metteur en scène, leurs impressions et leurs avancées dans ce projet.

Ismaël Gutiérrez a proposé plusieurs jeux de concentration, d’expression, d’imagination et de mémorisation pour mieux cerner la personnalité des élèves et commencer à attribuer les rôles. Sans tout dévoiler, certaines personnalités émergent dans la classe,’autres sont déjà très à l’aise, ce qui laisse présager un spectacle musical exceptionnel !

découverte de l’opéra pour les élèves dijonnais

Jeudi 15 décembre, les élèves de 6e2 du Collège Henri Dunant ont pu découvrir les coulisses de l’Auditorium de Dijon (salle, scène, dessous de scène, loges, parties publiques) et ils savent maintenant où ils vont jouer au mois de mars. Tous très enthousiastes et curieux, les élèves dijonnais travaillent sur le thème de La Flûte enchantée en compétences transversales avec leurs enseignants en éducation musicale, en français et en allemand, sans oublier la professeur d’arts plastiques qui accompagnait lors de cette visite et commencera en janvier une séquence sur les costumes. A ce jour, les élèves dijonnais poursuivent leur travail sur l’histoire de La Flûte enchantée et ont déjà appris des chants.

En attendant la représentation prévue en mars à Dijon et en avril 2017 à Paris, les répétitions iront bon train dès janvier.

- professeurs référents : Cécile Corcket (éducation musicale) et Jocelyne Piochaud (français).


Voir en ligne : l’actualité du projet sur twitter