Accueil  >  événements > Arc - Le Creusot : quand le théâtre vient à la rencontre des élèves

Rubrique en Saône-et-Loire

Arc - Le Creusot : quand le théâtre vient à la rencontre des élèves

Le 23 décembre 2016 - Emmanuel Freund

Un spectacle à la maison ! C’est sur ce principe qu’a été créée la pièce Qui commande ici ? écrite par Ricardo Montserrat et mise en scène par Christophe Moyer. Le spectacle, accueilli par L’arc, scène nationale du Creusot, est parti en tournée et a été joué dans plusieurs établissements scolaires du bassin Le Creusot-Montceau.

Qui commande ici ? s’inscrit dans un cycle de création initié par la compagnie Les Tréteaux de France et ayant pour thèmes l’argent et la valeur du travail. Cette pièce explore un sujet original : La Redoute, ce célèbre catalogue devenu une institution. Construite à partir de témoignages, elle évoque l’évolution de cette entreprise, et notamment le plan social qu’elle a subi. Teintée d’humour, elle interroge néanmoins sur des notions importantes comme notre rapport à la consommation, le travail (notamment celui des enfants), ou la mondialisation. La pièce est portée de bout en bout par la comédienne Laurence Besson, qui interprète avec brio le personnage de Cata Logue, "cliente, vendeuse et emballeuse à la fois".

Le spectacle est parti à la rencontre de collégiens et d’élèves de lycées généraux et professionnels : il a été joué dans les lycées Théodore Monod à Blanzy, Henri Parriat à Montceau et Léon Blum au Creusot. Quant aux élèves du collège Saint-Gilbert de Montcenis, ils ont assisté à la pièce au foyer de la Couronne, au Creusot, lors d’une représentation insolite où se sont mêlés public retraité et collégien, pour le plus grand plaisir de tous !

Chaque représentation a donné lieu à un échange et parfois même à un débat entre la comédienne et les élèves. Les questions ont porté très souvent sur le parcours de Laurence Besson, sur ses études et son expérience professionnelle. Mais ils ont aussi questionné la comédienne sur le spectacle lui-même : "Vous citez des exemples comme les draps avec la gale, s’agit-il de vrais témoignages ?" "Comment l’entreprise de la Redoute a-t-elle accueilli le spectacle ?" "Avez-vous eu de bons retours ou à l’inverse du mécontentement ?".

Certaines questions ont témoigné d’une véritable réflexion sur le message délivré par la pièce : "Pourquoi avoir pris ce regard bienveillant autour de cette entreprise qui délocalise à l’étranger et exploite des enfants pour la confection de ses produits ?" Les échanges ont donc été riches et les interventions des élèves se sont révélées réfléchies et judicieuses.

La pièce a aussi été proposée aux étudiants de l’IUT du Creusot et à un public non scolaire dans des lieux divers : salles des fêtes ou salles polyvalentes, à Marmagne ou encore à Saint-Sernin-du-Bois par exemple.

Pour une fois, c’est donc le théâtre qui est venu à la rencontre des publics, transformant, le temps d’un spectacle, une salle de classe en un lieu de création artistique et de rencontre.

article proposé par Aurore Hernandez, enseignante en service éducatif à l’arc scène nationale - Le Creusot

Voir en ligne : service éducatif de l’arc - scène nationale - Le Creusot

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • 19e Printemps des poètes - Afrique(s) : (100 %)
  • Atheneum - Dijon : (99 %)
  • Maison du Patrimoine - Saint-Romain : (93 %)