Accueil  >  événements > D’ici et d’ailleurs - exposition sur les migrants au lycée Raoul Follereau

Rubrique dans la Nièvre

D’ici et d’ailleurs - exposition sur les migrants au lycée Raoul Follereau

Le 15 décembre 2016 - Emmanuel Freund

Dans le prolongement du festival Migrant’ scène, le lycée Raoul Follereau en partenariat avec la Cimade, propose à ses élèves et à ses étudiants une nouvelle exposition sur le thème des migrants. Cette exposition visible jusqu’au 31 janvier 2017 dans différents lieux de l’établissement est accompagnée de rencontres avec des artistes et des témoins.

Parce que la question de l’immigration est toujours sensible, notamment à travers l’accueil des réfugiés, cette exposition intitulée "D’ici et d’ailleurs" se présente comme un appel à la tolérance et dénonce les clichés qui ne font que nourrir l’hostilité et la peur de l’autre. Dépasser ces représentations pour aller découvrir la richesse et les histoires de ces hommes et de ces femmes constitue le but de cet événement.

Constituée de trois ensembles, l’exposition propose un parcours à la fois européen et local, ce qui permet de contextualiser la question de l’accueil des réfugiés à différents niveaux.

Les élèves sont d’abord invités à découvrir Moving Beyond Borders, une exposition cartographique et photographique de Migreurop. Moving beyond borders décrypte la réalité des dispositifs mis en place et de leurs incidences sur les personnes migrantes. Des cartes et des représentations graphiques traduisent d’un seul coup d’œil les politiques européennes et leurs conséquences réelles tandis que des photographies observent et témoignent.

Ensuite, les visiteurs partent à la rencontre de l’exposition Inhospitalité du photographe Julien Saison qui a passé plusieurs mois dans les "jungles" de Calais. Ces photographies accompagnées de témoignages rendent compte d’un point de vue national de la problématique de l’accueil des réfugiés et plus particulièrement de la situation de Calais.

Enfin, les élèves découvrent Portraits de migrants, un ensemble de portraits signé Daniel Genty. Ces portraits peints sur le vif présentent des migrants fréquentant la permanence de la Cimade Nevers.

A noter que trois classes ont rencontré Julien Saison le jeudi 8 décembre. Des rencontres avec des migrants installés à Nevers auront également lieu courant janvier 2017.

Cette exposition est à voir en partie au CDI et dans la salle culturelle Claude Parent jusqu’au 31 janvier 2017.

contact

- Lycée Raoul Follereau 9 Boulevard Saint-Exupéry, 58000 Nevers 03 86 60 36 00

- Olivier Dumont, professeur référent culture olivier.dumont@ac-dijon.fr

photos : Julien Saison

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (74 %)