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Rubrique établissements en actions

A la rencontre de la littérature-jeunesse et du patrimoine écrit

Le 8 décembre 2016 - Emmanuel Freund

Dans le cadre de son projet Odyssée livres initié en 2014, le collège Bienvenu-Martin à Auxerre développe avec les écoles du secteur un ensemble d’actions d’incitation à la lecture destinées à consolider la liaison cycle 3 et à initier un parcours d’éducation artistique et culturelle. Grâce à des partenariats multiples, deux cents élèves de CM et de 6e ont l’occasion de rencontrer des professionnels du livre, dont l’écrivain Bernard Friot.

Mercredi 16 novembre 2016, une matinée pas tout à fait comme les autres pour les élèves de 6e du collège Bienvenu-Martin : les cinq classes accueillent une équipe de bibliothécaires venues tout spécialement présenter une sélection de romans de littérature jeunesse choisis pour leur qualité, leur intérêt et leur variété. Récits d’aventures, romans fantastiques, histoires d’école, de guerre ou de famille… ces spécialistes de la littérature jeunesse ont parlé de lectures qui leur tenaient à cœur à un jeune public attentif et captivé.

Pour les élèves, l’enjeu était d’élire les trois livres qui les séduiraient le plus. Ces ouvrages viendront compléter la quinzaine d’ouvrages de littérature jeunesse qui constitue la sélection d’Odyssée-livres, le défi-lecture CM-6e qui entame sa troisième édition en 2016-2017.

Cette visite inaugurale a donné le coup d’envoi aux lectures de plus de deux cents élèves de cycle 3 répartis entre les écoles du secteur du collège et l’ensemble du niveau 6e. Elle marque aussi le début d’un nouveau partenariat avec la Bibliothèque municipale d’Auxerre. Une coopération qui a pour objectif d’ancrer les pratiques de lecture de ces jeunes élèves en leur donnant l’occasion de partager leurs expériences de lecteurs avec des professionnels du livre et de devenir des familiers des lieux de lecture publique.

parcours numérique et rencontre d’écrivain

A cette fin, l’élaboration d’un parcours numérique Angles de vue par deux groupes de 6e a débuté en novembre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Ce parcours sur tablettes a pour but de guider le visiteur à travers les différents espaces de la bibliothèque Jacques Lacarrière et d’en montrer leurs fonctions respectives, dans le domaine de la lecture, de la culture et en particulier de la conservation du patrimoine écrit. Destiné à tous les publics, il devrait être étrenné par les autres collégiens et les écoliers impliqués dans le défi-lecture en parallèle des rencontres prévues en février 2017, dans la bibliothèque, avec l’écrivain Bernard Friot.

Situé à un moment où les activités liées au projet seront bien amorcées, cet événement exceptionnel donnera l’occasion aux élèves non seulement de dialoguer avec l’auteur des Histoires pressées, mais d’échanger entre eux à propos de leurs impressions de lecture. Des impressions qui pourront prendre des formes variées puisque, conjointement à l’élaboration des parcours, les ateliers menés en accompagnement personnalisé comprennent aussi des propositions destinées à aborder le livre sous différents angles, qu’il s’agisse de la lecture oralisée avec la productions de fichiers audio, des arts plastiques avec la réalisation d’affiches à partir des ouvrages de la sélection, des TICE avec le développement du blog du défi, ou tout simplement de la culture littéraire avec l’exploration des différentes facettes de l’œuvre de Bernard Friot.

Gageons que ces échanges contribueront à nourrir la suite des lectures qui se poursuivront, accompagnées d’autres développements, jusqu’à la fin de l’année scolaire, laquelle s’achèvera avec le désormais traditionnel rallye-lectures Odyssée livres qui constitue un moment fort dans la liaison écoles-collèges.

un partenariat multiple

La mise en œuvre du projet dans son ensemble est rendue possible par un certain nombre de partenariats non seulement culturels, mais aussi institutionnels. Au plan matériel tout d’abord, la conduite du défi-lecture nécessite de rassembler près de trois cents ouvrages de littérature jeunesse, dont une grande partie est renouvelée chaque année grâce aux prêts de l’antenne Canopé de l’Yonne, du Pôle Littérature Arts et Culture de l’Inspection académique et aussi avec l’aide financière du Conseil départemental dans le cadre de son appel à projets EAC. Un soutien qui se manifeste aussi par le biais du dispositif Angles de vue pour le versant numérique du projet avec l’obtention gratuite des codes et le prêt de tablettes nécessaires à la réalisation et à la mis en œuvre du parcours.

Le réseau Canopé est un partenaire essentiel car il permet, par le biais de son appel à projets arts et culture (APAC), de financer des interventions d’auteurs jeunesse qui rayonnent dans l’établissement et au-delà, au sein du réseau d’éducation prioritaire par exemple. D’autres pistes sont déjà envisagées pour ancrer encore davantage ce projet dans le paysage culturel de l’établissement et en faire un jalon dans le parcours de l’élève.

contacts

Julien Fillon, coordonnateur réseau d’éducation prioritaire julien.fillon@ac-dijon.fr

Emmanuel Freund, professeur de français, coordonnateur du projet emmanuel.freund@ac-dijon.fr

Voir en ligne : site du collège Bienvenu-Martin

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017


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