search

Accueil > Dispositifs et ressources > Formations > Les ressources en EAC autour du patrimoine du livre

Les ressources en EAC autour du patrimoine du livre

vendredi 9 décembre 2016, par Emmanuel Freund

Le 13 octobre 2016, dans la Salle de l’Académie à Dijon, une journée de formation commune sur le thème du patrimoine écrit a rassemblé un public d’enseignants, de bibliothécaires, d’animateurs et de chargés de médiation. Ce stage avait pour but de donner un aperçu des ressources EAC disponibles autour du livre.

Organisée par le Centre Régional du Livre Bourgogne en partenariat avec le rectorat de Dijon et la DRAC Bourgogne Franche-Comté, cette journée de formation a été l’occasion de présenter les résultats d’une étude sur l’EAC dans l’académie ainsi que les ressources de la Bibliothèque nationale de France autour du livre et de la laïcité. L’après-midi a été consacré à quelques comptes-rendus d’expériences professionnelles autour du patrimoine écrit.

- télécharger le file_download prgoramme de la journée de formation

Portrait de l’EAC dans le domaine de la lecture et de l’écriture en Bourgogne

extrait du portrait de l’éducation artistique et culturelle en Bourgogne mené par Liaisons Arts Bourgogne, par Gaël Blanchard, chargé de projets Public et territoires

En 2015-2016, Liaisons Art Bourgogne a dressé à la demande de la DRAC et avec la participation du rectorat un état des lieux de l’éducation artistique et culturelle en Bourgogne. Cette étude s’est focalisée sur le domaine lecture-écriture-livre et a donné lieu a une enquête sur les pratiques EAC dans les bibliothèques départementales et certaines bibliothèques municipales. Le relevé des pratiques établi selon différents critères (publics concernés, type, durée et temps des projets, domaines concernés…) a été mis en regard des observations faites au niveau national pour établir un certain nombre de constats : diversité des pratiques, relative méconnaissance de la notion de parcours EAC, enjeu majeur que représente la formation.

- télécharger la file_download présentation de l’étude EAC livre lecture

L’offre pédagogique de la Bibliothèque nationale de France

par Jérôme Fronty, chef du service de l’Action pédagogique

L’action du service pédagogique de la BnF est présentée à travers l’exposé de ses missions, de son matériel pédagogique et des partenariats mis en place. Quatre "études de cas", portant en particulier sur l’histoire et les formes du livre ainsi que sur l’exposition laïcité, illustrent cette action.

- télécharger le file_download diaporama de présentation du service pédagogique

Présentation des outils de la BnF

par Catherine Schneider, adjointe du chef du service de l’Action pédagogique

A partir de la présentation globale du portail de la BnF, les principales ressources numériques sont exposées : classes.bnf, expositions.bnf, Gallica, Data.bnf…

- télécharger file_download les outils de la BnF

Les ressources et les outils numériques des Archives départementales de Saône-et-Loire

par Aude Sauvage, en charge de l’accueil des scolaires aux Archives départementales de Saône-et-Loire, et Jean-Christophe Martin, enseignant du service éducatif des Archives départementales de Saône-et-Loire

Les missions du service éducatif comportent un large champ d’actions incluant l’accompagnement de projets, l’encadrement de recherches, notamment dans le cadre de concours type CNRD, et l’élaboration de ressources pédagogiques. Pour pallier la localisation excentrée des Archives dans un territoire marqué par la ruralité, le service éducatif a fait le choix du numérique, que ce soit pour donner accès aux ressources brutes ou pour proposer des ressources pédagogiques : expositions en ligne, cahiers d’activités, appareillages éditoriaux pour les documents médiévaux, ateliers. Si une politique de communication active permet de toucher les établissements et en particulier les collèges, qui constituent le "cœur de cible" du service éducatif, celui-ci éprouve encore des difficultés à obtenir des retours de pratique. Deux solutions sont envisagées : expérimenter les ressources avec un groupe de travail ou envisager des activités sur tablettes numériques.

- télécharger la file_download présentation des ressources des AD 71

L’accueil du public jeune à la bibliothèque patrimoniale de Dijon

par [Caroline Poulain, conservatrice en charge des collections patrimoniales à la bibliothèque municipale de Dijon

Située dans un lieu privilégié permettant de proposer un parcours architectural depuis le XVIIe siècle, la bibliothèque dispose d’un fonds patrimonial considérable. C’est afin de valoriser l’intérêt de ce patrimoine et de remédier à une stagnation de la fréquentation que s’est imposée la nécessité d’un effort de médiation, en particulier à destination des publics jeunes. Le champ thématique proposé est large, allant de l’histoire du livre à celle de la gastronomie, en passant par l’Encyclopédie ou la laïcité. Cependant, l’objectif ambitieux que représente le passage d’une logique d’offre à une logique d’expérimentation, notamment avec les scolaires, se heurte à un certain nombre de difficultés : capacité d’accueil du lieu, absence de formation des personnels à l’accueil pédagogique. Par ailleurs, le site de la Bibliothèque présente un certain nombre de collections (Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, base sur les manuscrits de Cîteaux, collection Jehannin de Chamblanc…).

- télécharger le file_download diaporama bibliothèque de Dijon

Retour d’expérience EAC à partir de l’exposition jeunesse "À l’abri, je lis !"

par Alice Zunino, directrice adjointe du CRL Bourgogne, Bernadette Nunes, responsable de la bibliothèque Jeunesse de Chalon-sur-Saône et Irène Coissard, enseignante à l’école Jean Lurçat de Chalon-sur-Saône

L’exposition itinérante A l’abri je lis ! et le Plan de conservation partagée des livres jeunesse dont elle constitue à la fois une mise en œuvre et une vitrine donnent lieu à un certain nombre de déclinaisons éducatives et pédagogiques destinées à sensibiliser les publics jeunes aux enjeux du patrimoine partagé. A la bibliothèque jeunesse de Chalon-sur-Saône, plus de quatre cents enfants ont pu fréquenter l’exposition et les ateliers grâce à un effort de communication et de promotion en amont. Parmi les projets auxquels ces visites ont pu donner lieu, celui de l’école Jean Lurçat a pour objectifs de faire découvrir la littérature jeunesse et de sensibiliser les enfants aux aspects esthétiques mais également au caractère éphémère des livres. Par le biais d’un parcours associant visite de l’exposition et découverte d’auteurs-illustrateurs, des activités variées sont proposées aux élèves, qui associent lectures et ateliers interdisciplinaires dans une démarche privilégiant l’approche sensible.

- télécharger le file_download compte-rendu des animations autour de l’exposition

La classe patrimoine "La Puisaye, le pays de Colette"

par Christophe Syda, conseiller pédagogique 1er degré à l’Inspection académique de l’Yonne

Destinée à des élèves de cycle 3, la classe patrimoine Colette vise à faire découvrir une œuvre, un auteur mais aussi le cadre géographique et patrimonial dans lequel l’une et l’autre ont vu le jour par une mise en regard des textes et des lieux. Ce dispositif a vocation à s’inscrire dans un parcours d’éducation artistique et culturelle car l’offre qu’il propose, sur une durée et avec des contenus modulables, privilégie un équilibre non seulement entre les rencontres, les pratiques et les connaissances mais également entre différents domaines, que ce soit la lecture-écriture, le patrimoine, les arts visuels ou l’éducation à l’environnement. Validé par le Centre d’Études Colette et expérimentée avec des élèves d’école primaire, la classe Colette est en phase de lancement et son contenu est amené à évoluer grâce à l’apport de nouveaux partenaires pressentis.

- télécharger la file_download présentation de la classe Colette

Un parcours culturel numérique au Musée Romain Rolland de Clamecy

par Ingrid Roumier, professeur de lettres au lycée Romain Rolland de Clamecy

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, un partenariat entre le musée Romain Rolland, le lycée et la vile de Clamecy a permis à deux classes de Seconde de réaliser un parcours numérique de découverte de l’offre culturelle proposée par le Musée Romain Rolland. Ce projet de création multimédia réalisé en interdisciplinarité (lettres-histoire-géographie-documentation) a permis de mobiliser de nombreuses compétences chez les élèves : recherche documentaire, production de textes, expression orale, création graphique tout en favorisant leur implication dans le cadre scolaire et au-delà.

- télécharger la file_download présentation du parcours