Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > On a slamé sur la Lune à Stephen Liégeard

Rubrique établissements en actions

On a slamé sur la Lune à Stephen Liégeard

Le 6 décembre 2016 - Emmanuel Freund

Entre le 21 et le 23 novembre 2016, le lycée Stephen Liégeard a accueilli à Brochon quatre membres du collectif "On A Slamé Sur La Lune". En introduction à ce projet sur la poésie et l’engagement mis en place par Talmi Simeha, une conférence slamée a réuni 140 élèves de seconde et première. Puis les poètes en herbe ont participé à sept heures d’atelier pour partir à la recherche des mots, les coucher sur le papier, les faire sonner et résonner.

Qui suis-je ? Qu’est-ce que la liberté ? Quels sont mes rêves ? Quel regard est-ce que je porte sur le monde ? Autant de questions posées comme amorces d’un travail d’écriture. Se livrer et se libérer par les mots et ainsi faire de la poésie !

Les apprentis slameurs ont relevé le défi et ont présenté leurs textes lors de deux sessions publiques, sous le regard et l’écoute attentive de leurs camarades, professeurs et maîtres ès slam ! Tous ont été touchés et émus par la liberté de parole, par les mots soulignant les blessures, les craintes et les espoirs de chacun.

A l’issue du final slamé par les intervenants du collectif, Marc Alexandre Oho Bambe, Albert Morisseau Leroy, Rohân Houssein et Mathieu Marie-Eugénie, tous se sont levés pour applaudir la poésie !

De ces trois jours intenses, les élèves sont sortis grandis par la force des mots, des échanges et du partage, par la puissance et l’énergie du slam et de la poésie.

Marc Alexandre Oho Bambe se fait l’écho de ce projet sur sa page Facebook :

compte-rendu et photos proposés par M.-S. Baard, enseignante de lettres

Voir en ligne : collectif On a slamé sur la Lune

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (100 %)
  • Géolocalisation des structures culturelles en Bourgogne : (94 %)