Accueil  >  événements > 4e Lycéades en Côte d’Or : "Bonne nouvelle" à la Minoterie

Rubrique en Côte d'Or

4e Lycéades en Côte d’Or : "Bonne nouvelle" à la Minoterie

Le 6 décembre 2016 - Emmanuel Freund

Entre le 15 et le 18 novembre 2016, 122 élèves de Première de Terminale option théâtre des lycées Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, Montchapet de Dijon, Saint-Bénigne de Dijon, Stephen Liégeard de Brochon se sont retrouvés autour du thème "Se manifester, de l’intime au politique" à La Minoterie. L’objectif de ce stage : partir à la rencontre d’un artiste et de ses propositions pour faire écho au spectacle de Benoit Lambert, La Bonne Nouvelle.

Accompagnés et stimulés par les artistes intervenants, Marion Chobert, Catherine Gourdon, Malika Hsino, Sylvain Marmorat, Guy Martinez et Aline Reviriaud, les élèves ont pu explorer des techniques de jeu, vivre des expériences individuelles et collectives sur le plateau, réfléchir aux grands débats de notre société pour ensuite les mettre en mots et en voix.

Travail sur le corps et initiation à la biomécanique, travail de chœur, improvisations autour de thèmes d’actualité ou de phrases extraites de La Bonne Nouvelle, mise en scène de confessions, oscillations entre évanouissements et portés, les participants à chaque atelier ont pu s’exprimer sur le plateau et progresser ainsi dans leur compréhension des enjeux du théâtre sur leur chemin d’apprentis comédiens.

Chaque session de deux jours a été rythmée par un travail de plateau de 9 à 10 heures, la représentation de La Bonne Nouvelle, une rencontre avec Benoit Lambert, parrain des Lycéades, et un temps de restitution des différents ateliers.

à lire :

- 3e édition : article Les Lycéades 2016 en Côte d’Or

article proposé par Marie-Sabine Baard, enseignante missionnée en service éducatif au Théâtre Dijon Bourgogne

Voir en ligne : présentation des Lycéades 21

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • L’Échappée littéraire au lycée Jean Rostand à Nevers : littérature et métiers de la mode : (100 %)
  • L’Échappée littéraire au lycée Dumaine à Mâcon : livres rencontrés, livres rêvés : (85 %)
  • Au collège de Joigny, les élèves allophones filment leurs "frontières" : (84 %)