Accueil  >  événements > "Sous l’armure" : spectacle et ateliers théâtre à Chenôve

Rubrique en Côte d'Or

"Sous l’armure" : spectacle et ateliers théâtre à Chenôve

Le 6 décembre 2016 - Emmanuel Freund

Choisir la voie de l’imaginaire et du théâtre pour parler aux enfants de l’égalité entre les sexes : tel est l’enjeu de Sous l’armure, un conte médiéval de Catherine Anne mis en scène par Christian Duchange, directeur de la compagnie l’Artifice. Comme toute fable, ce récit éminemment poétique et politique déjoue les stéréotypes en passant par le sensible. Les prochaines représentations auront lieu au Cèdre et donneront lieu à des ateliers avec les comédiens dans les collèges de Chenôve ainsi qu’au lycée Antoine.

"Les hommes se préparent au combat car l’ennemi est aux portes du château… Monseigneur a décidé que sa fille aînée, Christine, entrerait au couvent. Quant à son fils adoptif, Thibault, il combattra à ses côtés. Il ne reste que les larmes à la Châtelaine, mère de Christine.

Seulement Christine est éprise de liberté et préfère mourir en combattant comme un homme plutôt que d’étouffer sous un voile. Thibault, lui, est sensible et la guerre lui fait horreur ; jamais il ne pourra tuer ni même blesser quelqu’un. Christine propose alors qu’ils échangent leur rôle et elle se dissimule sous l’armure. C’est le premier coup de théâtre d’une histoire qui nous entraîne sur les chemins de l’initiation à travers une forêt toute shakespearienne synonyme d’épreuve. Thibault devra y combattre le Monstre aux sept têtes pour sauver Christine laissée pour morte par trop d’efforts sur le champ de bataille. Une cote de maille à l’endroit, une autre à l’envers, et Monseigneur s’apercevra au moment du happy end, sous le regard, cette fois, mouillé de bonheur de sa châtelaine, qu’il est plus complexe qu’il ne le pensait de tricoter sa vie d’Homme. Et de Femme."

Christian Duchange, metteur en scène

- prochaines représentations au Cèdre : jeudi 2 février 2017 à 10h et à 14h.

en savoir plus

- consulter la présentation du spectacle au Cèdre de Chenôve

- télécharger la dossier pédagogique - Pièce démontée n°227

Voir en ligne : Le Cèdre - Chenôve

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (74 %)