Accueil  >  événements > Pays d’Art et d’Histoire Auxois-Morvan : le patrimoine pour tous !

Rubrique en Côte d'Or

Pays d’Art et d’Histoire Auxois-Morvan : le patrimoine pour tous !

Le 6 décembre 2016 - Emmanuel Freund

Le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois-Morvan a pour mission de rendre le patrimoine accessible et compréhensible pour le plus grand nombre. Un important service pédagogique fait découvrir aux jeunes publics le patrimoine local par des visites et des activités adaptées. Il vise également à conseiller et à accompagner les enseignants pour la réalisation de visites et le développement de projets dans le cadre de l’EAC et des EPI.

Pour le premier degré, le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois-Morvan participe au projet de circonscription de Semur-en-Auxois autour de la biodiversité, qui vise à sensibiliser les élèves à la faune locale, par des approches scientifiques et culturelles.

2016-2017 : un vaste panorama de projets

Le PAH est également très investi dans le développement et l’utilisation par les publics scolaires de l’application GuidiGO. Celle-ci permet la réalisation de parcours de visites guidées virtuelles sur smartphones et favorise l’appropriation du patrimoine local par la création d’un propre outil de médiation, fait par et pour le jeune public.
Ainsi, plusieurs projets sont en cours de réalisation. Les élèves de Seconde suivant l’enseignement Littérature et Société au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois créent deux parcours inédits de visite virtuelle du château de Bussy-Rabutin. Ils ont choisi de faire revivre le truculent comte Roger de Rabutin, qui devient le guide-narrateur des visites.

Notons également la mise en ligne très prochaine d’un livret de découverte de l’architecture locale. Intitulé Ressentir et lire l’architecture, ce document est élaboré pour faciliter le projet patrimonial visant la découverte de l’architecture civile de la ville de Montbard.

Enfin, mettons en avant l’implication du PAH dans certains Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, notamment dans le projet "Consommer la nature" du collège André Lallemand de Pouilly-en-Auxois, grâce auquel les élèves seront amenés à découvrir l’occupation du sol par l’Homme en Auxois et à comprendre l’exploitation de son environnement. Avec le concours de la réalisatrice Isabelle Blatrix, ils réaliseront un film documentaire qui sera l’aboutissement de cet EPI.

Tous ces projets sont fondés sur la participation et l’engagement des élèves, qui deviennent acteurs de leur parcours d’éducation artistique et culturelle. En outre, ces
élèves s’engagent dans une vraie démarche citoyenne, favorisant l’accroissement de l‘autonomie et la prise de responsabilités au sein d’un groupe, le respect entre pairs, le recours à l’expérimentation, à l’observation et à la communication ainsi que le développement de la créativité.

des ressources consultables en ligne

Le service pédagogique met à la disposition des enseignants et de leurs élèves de nombreuses ressources pédagogiques, sous forme de livrets de médiation, consultables en ligne à partir du site du PAH ou de la page de présentation du service éducatif (lien ci-dessous).

contact

Priscilla Verjat, enseignante missionnée en service éducatif au près du PAH priscilla.verjat@ac-dijon.fr

Voir en ligne : présentation du service éducatif et liste des ressources en ligne

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • 19e Printemps des poètes - Afrique(s) : (100 %)
  • Atheneum - Dijon : (99 %)
  • Maison du Patrimoine - Saint-Romain : (93 %)