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Collège du Vallon : un parcours créatif dans le monde du jeu vidéo

mardi 6 décembre 2016, par Annabelle Renoud

Dans le cadre d’un projet initié par Mikaël Tomicki, professeur de technologie, dix-huit élèves de cycle 4 ont travaillé durant deux années scolaires sur la création d’un jeu vidéo de quatrième génération dans un travail pluridisciplinaire et collaboratif. L’histoire vient d’être publiée sous forme de livre et le jeu vidéo sous forme de CD. Une présentation de ce projet a eu lieu lundi 21 novembre 2016, en présence de la communauté éducative et de l’artiste associée.

Le projet avait pour but d’initier les élèves à la programmation informatique par la création d’un jeu vidéo : un groupe d’élève "écrivains" a imaginé et écrit le scénario du jeu vidéo sous la forme d’un petit roman. Il s’agit d’une aventure interplanétaire avec, comme principal acteur, Pluck A3642, qui vit sur une planète mystérieuse et qui est envoyé sur Terre dans le but de sauver sa planète.

En amont, les élèves ont réalisé des recherches documentaires avec leur enseignante de SVT afin d’agrémenter le roman de petites fiches explicatives sur la faune et la flore rencontrées lors des aventures du héros de l’histoire, fiches qui seront parfois nécessaires pour que le joueur progresse dans le jeu.

Les dessinateurs ont créé les graphismes nécessaires à l’élaboration du jeu et ont illustré le roman. Parallèlement, les programmeurs ont conçu les différents niveaux du jeu et fabriqué le code source. Le fond sonore a été élaboré par un autre groupe, lors d’un appel à candidatures au sein du collège.

Une heure par semaine a été consacrée au projet. Une auteure intervenante est venue régulièrement animer des ateliers d’écriture permettant ainsi aux élèves de transformer le scénario existant en un roman et d’articuler les illustrations et les fiches documentaires avec le texte final. Ce long travail d’accompagnement de l’écriture avait pour objectif de faire comprendre aux élèves impliqués les enjeux du métier d’écrivain et la nécessité du travail de réécriture.

approche pluridisciplinaire et compétences ciblées

Si le projet a été initié par Mikaël Tomicki, professeur de technologie, ce dernier a su s’entourer d’une solide équipe de professeurs afin qu’ils associent leurs compétences : Claude Gréco, professeur de français, a ainsi été sollicitée pour écrire l’histoire ; Sophie Roy, professeur de SVT, pour la recherche de documentation sur la faune et la flore ; Françoise Clot, professeur d’arts plastiques, pour les graphismes et Eric Dedieu, professeur de musique, pour le montage de la musique et des bruitages.

Les contenus pédagogiques ont été réfléchis et articulés pour répondre au cahier des charges des différentes matières : les compétences dire/lire/écrire sont exploitées en français, la gestion de l’espace et des représentations numériques en technologie, savoir utiliser ses connaissances dans différents domaines scientifiques en SVT, le développement du langage plastique en utilisant les technologies numériques pour le cours d’arts plastiques et la créativité dans le domaine des sons en éducation musicale.

Les bénéfices attendus sont donc multiples : outre le travail collectif et l’investissement dans un projet collaboratif, il s’agit également de découvrir le monde professionnel du jeu vidéo et les métiers de l’édition. Une sortie à la Paris Games Week a d’ailleurs été programmée.

en savoir plus

- interview de Mikael Tomicki sur le site du Café pédagogique

contacts

- Mikaël Tomicki, professeur de technologie coordonnateur du projet mikael.tomicki@ac-dijon.fr

- Evelyne Gaudin, auteure animatrice des ateliers d’écriture evelyne-gaudin@orange.fr


Voir en ligne : site Internet du jeu