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Rubrique Domaines transversaux

Appel à projets Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

Le 7 décembre 2016 - Éric Gady

Écoles et établissements répondent régulièrement à des appels à projets d’éducation artistique et culturelle, comme par exemple Patrimoines en Bourgogne. Le ministère de l’éducation nationale ayant attribué des crédits supplémentaires, un appel à projets visant à favoriser la mise en place du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle est proposé aux écoles comme aux établissements qui ont jusqu’au 15 janvier pour y répondre.

Le présent appel ne vise pas seulement la mise en place d’un projet ÉAC, mais bien son intégration aux autres actions et projets menés en matière d’ÉAC, de façon à créer une vraie cohérence visant à proposer aux élèves un PÉAC présentant une diversité de domaines artistiques. Il ne s’agit donc pas de se concentrer sur des actions permettant de développer un même domaine artistique ou culturel. C’est là tout le sens premier du PÉAC.

encourager les enseignants à mettre en œuvre le PÉAC

Pour mettre le projet en pratique, la réalisation d’un diagnostic des actions déjà menées est à encourager, sur le modèle présenté dans le vade-mecum pour la mise en place du parcours. Il faut préciser que sont aussi également éligibles les projets liés à la culture scientifique ainsi que ceux relevant de l’éducation aux médias et à l’information, pourvu, pour ces derniers, qu’ils aboutissent à la création de médias.

L’objectif premier de cet appel est donc bien de contribuer à la mise en place du parcours et doit encourager les enseignants à travailler en ce sens. Les candidats pourront à cet effet joindre les documents déjà réalisés en terme de PÉAC ou de cartes de l’élève en matière d’ÉAC.

Bien évidemment, les projets proposés auront vocation à respecter un certain nombre des règles désormais classiques de l’ÉAC, comme l’interdisciplinarité, une liaison inter-degrés, les trois piliers (connaissances, rencontres, pratiques), l’inscription du projet dans le volet culturel, de même, pour les élèves, que l’utilisation de Folios, etc.

On n’oubliera pas que les projets proposés peuvent tout à fait s’inscrire aux différents dispositifs existants qui permettent de leur donner plus de visibilité, comme la classe, l’œuvre !. Pour rappel, les porteurs de projets peuvent consulter la base de données des dispositifs ÉAC).

une priorité accordée aux écoles et établissements éloignés de la culture

Enfin, il est à noter que le projet s’adresse en priorité aux écoles et établissements éloignés de la culture, ce qui s’entend notamment de manière géographique. L’appel ne se limite pas à la rémunération d’intervenants extérieurs, mais peut, dans une certaine mesure, prendre en compte diverses dépenses, comme le coût d’un transport, ou même d’une billetterie, pourvu que ces frais ne correspondent pas à l’essentiel de la subvention demandée.

Le réseau daac est à la disposition des enseignants pour les conseiller et les aider à déposer un dossier de candidature. Les enseignants du premier degré auront intérêt à se rapprocher des circonscriptions et des conseillers pédagogiques arts visuels et éducation musicale (coordonnées dans l’organigramme) pour une aide à l’élaboration du projet et à la constitution du dossier.

télécharger

- le courrier de Madame la rectrice annonçant l’appel à projets
- les critères d’éligibilité
- le formulaire de candidature à renvoyer à action.culturelle@ac-dijon.fr avant le 15 janvier 2017

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017


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