search

Accueil > dispositifs > Appels à projets > Appel à projets Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle 2020-2021

Appel à projets Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle 2020-2021

lundi 15 juin 2020, par Emmanuel Freund, Éric Gady

L’appel à projets en faveur de la mise en place du PÉAC est reconduit pour la cinquième année consécutive. Les écoles et les établissements souhaitant participer à la campagne 2020-2021 émettront leurs demandes via l’application ADAGE.

dépôt des dossiers sur ADAGE : du 15 juin au 20 septembre 2020

L’appel à projets en faveur de la mise en place du Parcours d’éducation artistique et culturelle est un dispositif de soutien à la politique culturelle des écoles et des établissements du second degré publics de l’académie de Dijon. Comme l’indique son intitulé, sa finalité est de favoriser la réalisation de projets qui s’inscrivent en cohérence avec le volet culturel du projet d’établissement comme support du parcours EAC de l’élève.

encourager les enseignants à mettre en œuvre le PÉAC

Pour mettre le projet en pratique, la réalisation d’un diagnostic des actions déjà menées est à encourager, sur le modèle présenté dans le vade-mecum pour la mise en place du parcours. Il faut préciser que sont aussi également éligibles les projets liés à la culture scientifique ainsi que ceux relevant de l’éducation aux médias et à l’information, pourvu, pour ces derniers, qu’ils aboutissent à la création de médias.

Les projets proposés auront vocation à être construits selon un certain nombre de principes comme les trois piliers de l’ÉAC (connaissances, rencontres, pratiques), l’interdisciplinarité, les liaisons inter-degrés et l’inscription dans le volet culturel du projet d’établissement.

Ces actions peuvent tout à fait s’inscrire aux différents dispositifs existants qui permettent de leur donner plus de visibilité, comme la classe, l’œuvre ! Pour rappel, les porteurs de projets peuvent consulter la base de données des dispositifs ÉAC.

une priorité accordée aux écoles et établissements éloignés de la culture

Enfin, il est à noter que le projet s’adresse en priorité aux écoles et établissements éloignés de la culture, ce qui s’entend notamment de manière géographique. L’appel ne se limite pas à la rémunération d’intervenants extérieurs, mais peut, dans une certaine mesure, prendre en compte diverses dépenses, comme le coût d’un transport, ou même d’une billetterie, pourvu que ces frais ne correspondent pas à l’essentiel de la subvention demandée.

campagne d’appel à projets 2020-2021

La campagne s’effectue par le biais de la plateforme ADAGE. Cette innovation permet de mettre en commun l’appel à projets en faveur du PÉAC et d’autres dispositifs comme l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne. Les file_download critères d’éligibilité restent inchangés. Les modalités de participation sont consultables dans l’article ADAGE - campagne d’appels à projets ainsi que sur la plateforme elle-même.

calendrier

- 15 juin 2020 : lancement de la campagne d’appels à projets académiques sur l’application ADAGE ;
- 20 septembre 2020 : clôture de la campagne ;
- octobre 2020 : commissions départementales.

Important : il est à noter que pour les écoles primaires, la subvention obtenue est versée à la coopérative scolaire. En complément de la candidature sur ADAGE, il est donc indispensable d’envoyer à adage@ac-dijon.fr, dans les délais impartis, le numéro de SIRET de la coopérative en spécifiant :
- dans le titre du message : la localisation (n° du département et commune) ainsi que la désignation de l’école primaire. Exemple : "21 - Dijon - élémentaire Voltaire"
- dans le corps du message : l’intitulé exact du projet tel qu’il est mentionné dans ADAGE.
Sans ces compléments d’information, les demandes ne pourront pas être prises en considération.

contacts

Le réseau DRAEAAC est à la disposition des enseignants pour les conseiller et les aider à déposer un dossier de candidature.

- aide à l’élaboration de projets second degré : les enseignants pourront solliciter l’aide des chargées de mission départementales.

- aide à l’élaboration de projets - premier degré : les enseignants auront intérêt à se rapprocher des circonscriptions et/ou des conseillers pédagogiques départementaux.

- aide à l’utilisation d’ADAGE : Emmanuel Freund, référent académique ADAGE