search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Côte d’Or > "La collection" s’expose au lycée de la céramique

"La collection" s’expose au lycée de la céramique

mardi 6 décembre 2016, par Éric Gady

Du 2 décembre 2016 au 8 juin 2017, à Longchamp, le lycée Henry Moisand expose une collection de céramiques retraçant un siècle de créations, de la faïencerie traditionnelle au design le plus contemporain. Organisé sur le site même de l’ancienne fabrique léguée par la famille Moisand, cette exposition organisée par l’équipe pédagogique perpétue la tradition de façon exceptionnelle.

Ancien manoir du XVIIe siècle, Le "Château" du lycée servait déjà au temps des Moisand à loger les élèves venus au centre de formation. Il poursuit son histoire largement consacrée à la céramique en accueillant "la Collection", une exposition organisée par l’équipe pédagogique du lycée et notamment par Eva Colardelle, enseignante d’arts appliqués. Plus qu’une exposition, il conviendrait plutôt de dire Musée tant les salles des trois niveaux du bâtiment contiennent nombre de pièces permettant de retracer près d’un siècle d’histoire de la faïencerie de Longchamp.

Les réserves du lycée ont en effet été mises à contribution afin de valoriser les anciens moules et autres productions d’élèves, des origines du centre de formation jusqu’aux dernières créations. Ce lot déjà conséquent a été enrichi par d’autres pièces de la faïencerie prêtées par de collectionneurs locaux. De la plus ancienne, datée de 1915, aux œuvres contemporaines, l’exposition-musée permet de contempler un patrimoine local très riche attaché à ce territoire. Vases, services de table, soupières, pots à eau, plats à asperges, dînettes, carreaux décorés, assiettes décoratives, drageoirs et autres soliflores illustrent la diversité de ce patrimoine.

La collection se prête parfaitement à une visite guidée pour les scolaires autour de thèmes aussi divers que le vocabulaire lié à la faïence et aux arts de la table, la découverte d’un patrimoine céramique d’exception lié au territoire, l’histoire de certains aspects d’une sociabilité parfois révolue dont témoignent les pièces les plus anciennes et, bien évidemment, l’évolution du design au cours du siècle.

Bref, une présentation remarquable proposée par le lycée H. Moisand et qui mérite largement le détour.

- voir file_download la Collection en images

contact et renseignements

- Les visites se font pendant la semaine sur rendez-vous. Les scolaires sont les bienvenus.

- Lycée H. Moisand, 9 rue du lycée, 21110 Longchamp, 03 80 47 29 30


Voir en ligne : lycée de la céramique H. Moisand à Longchamp