Accueil  >  Dispositifs et ressources > Les associations agréées

Rubrique Textes officiels

Les associations agréées

Le 6 décembre 2016 - Éric Gady

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle prévoit la rencontre entre l’élève et les artistes et les professionnels, au même titre que la rencontre avec les œuvres ou la pratique artistique. La venue de personnes extérieures à l’établissement est bien sûr soumise à l’autorisation du chef d’établissement. Pour aider celui-ci à orienter son choix, l’Éducation nationale agrée chaque année un nombre d’associations diverses, dont un certain nombre appartiennent au domaine artistique et culturel.

La demande d’agrément se fait à partir d’un dossier présenté à une commission. S’il est validé, l’association obtient un agrément valable cinq années garantissant qu’elle respecte les principes de l’enseignement public. Faire intervenir une association agréée permet donc au chef d’établissement comme aux enseignants d’être confiants dans l’intervention qui sera réalisée par les représentants de ces associations.

deux agréments possibles

- Conseil National des Associations Éducatives Complémentaires de l’Enseignement Public : plus d’une centaine d’associations "nationales" sont agréées (Amnesty International, Ligue des Droits de l’Homme, mais aussi Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrales, Ariana, Le Bal, Fédération Nationale des Chorales Scolaires, Fédération Française des Écoles de Cirque, etc.). La liste complète à consulter se trouve ici.

- Conseil Académique des Associations Éducatives Complémentaires de l’Enseignement Public  : chaque académie possède son propre conseil qui agrée des associations intervenant plutôt sur le territoire de l’académie. Les règles en sont les mêmes que pour l’agrément national. Actuellement, 76 associations sont agréées dans l’académie de Dijon : liste des associations éducatives agréées par l’académie de Dijon

informations

- pour demander un dossier d’agrément, contacter France Véret, 03 80 44 86 33 au pôle vie scolaire du rectorat

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (69 %)
  • Accompagner et valoriser les projets - mission et outils : (55 %)