Accueil  >  événements > François Mitterrand et l’art - exposition au musée de Clamecy

Rubrique dans la Nièvre

François Mitterrand et l’art - exposition au musée de Clamecy

Le 17 février 2017 - Emmanuel Freund

Du 15 mars au 23 mai 2017, le Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland de Clamecy propose une exposition remarquable sur les liens étroits qu’entretenait l’ancien président de la République et l’art.

Pour le centenaire de la naissance de François Mitterrand, le musée de Clamecy explore la relation que l’ancien chef de l’État entretenait avec l’art.

L’exposition s’ouvre sur les grands travaux parisiens, qui attestent de l’intérêt que le président portait à l’architecture. Passant au niveau local, celui de la Nièvre dont François Mitterrand fut longtemps un élu, le propos se concentre sur les grandes réalisations culturelles, monuments, musées et bibliothèque à Château-Chinon, Clamecy, Bibracte et Nevers. Une troisième grande partie, sur François Mitterrand vu par des artistes de son temps, inverse le propos et rappelle certaines images célèbres de François Mitterrand -comme celles de l’affiche de La force tranquille ou de son portrait officiel par Gisèle Freund. Elles voisinent avec des représentations moins connues et parfois plus surprenantes, choisies dans la collection offerte en 1994 par François Mitterrand au musée de Clamecy.

- consulter la liste des ateliers proposés par le service éducatif

- télécharger le dossier pédagogique de l’exposition

contact

Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland avenue de la République - 58500 Clamecy 03 86 27 17 99 museeclamecy.scolaire@orange.fr

Voir en ligne : présentation du service éducatif du musée Romain Rolland

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Vincent Dedienne et l’enseignement optionnel théâtre au lycée Hilaire de Chardonnet : (100 %)
  • DAAC - organigramme 2016-2017 : (53 %)
  • François Mitterrand et l’art - exposition au musée de Clamecy : (53 %)