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Rubrique Domaines transversaux

Concrétiser un projet d’éducation artistique et culturelle : conseils et méthodes

Le 6 décembre 2016 - Éric Gady

Entre la conception d’un projet d’éducation artistique et culturelle et sa mise en œuvre sur le terrain, le chemin est parfois long et semé d’embûches, l’obstacle principal étant la difficulté à financer les interventions artistiques et culturelles ainsi que les sorties scolaires. Pourtant, des solutions existent, qui sont parfois méconnues des enseignants : l’offre culturelle que représente l’ensemble des dispositifs et autres appels à projet permet en effet à de nombreuses actions éducatives de voir le jour. Le point sur les méthodes et les aides à mobiliser.

La Délégation académique aux arts et à la culture reçoit de nombreuses demandes pour financer des projets liés à l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit en général de rémunérer une intervention d’artiste ou de prendre en charge des frais liés à un projet impliquant une sortie scolaire. Aussi pertinents ces projets soient-ils, la DAAC peut difficilement y répondre, étant consultée souvent en dernier recours et ne disposant d’aucun crédit spécifique lui permettant de supporter ces frais pour l’ensemble de l’académie.

Ces difficultés très régulières sont l’occasion de revenir sur la méthode adoptée afin de construire un projet d’ÉAC et le mener ainsi à terme.

La procédure la plus courante et la plus évidente consiste est tout d’abord de concevoir le projet (objectifs, démarche, calendrier) avant de contacter les professionnels qui permettront de le réaliser le projet, puis, en dernier lieu, d’en rechercher les financements. Parfois, la mise en œuvre est empêchée faute de pouvoir réunir les fonds nécessaires dans le temps prévu. D’où la déception tout à fait légitime des porteurs de projets, dont certains peuvent même être amenés à penser que le financement d’une action ÉAC relève au pire de l’impossible ou au mieux de l’effet d’aubaine.

les dispositifs : une offre variée et adaptée

Pourtant, la solution alternative qui se présente dans bien des cas et qui est parfois méconnue des équipes pédagogiques réside dans l’offre que constituent les dispositifs et les appels à projets qui se développent sur l’ensemble de l’académie. Outre leur vocation à favoriser une mise en œuvre effective des PÉAC et à fédérer les actions qui le constituent, ces dispositifs ont également pour fonction d’aider les enseignants à financer leurs initiatives pédagogiques et culturelles. Certes, ces dispositifs présentent leur lot de contraintes car ils obéissent à des règles précises, visent parfois des publics particuliers et sont régis par des calendriers spécifiques. Il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent représenter une voie essentielle pour rémunérer un artiste, que ce soit pour quelques heures d’intervention ou dans le cadre d’une résidence.

Recourir de façon appropriée à de telles opérations nécessite donc d’en avoir une connaissance suffisamment précise :

- le site académique arts et culture les recense dans sa rubrique dédiée et dans sa base de données des dispositifs ÉAC grâce à des descripteurs géographiques et thématiques ;

- le réseau daac, particulièrement l’équipe des chargés de missions départementaux et des coordonnateurs académiques, se tient à la disposition des équipes pédagogiques pour les renseigner et les orienter dans le choix de dispositifs adaptés et dans la constitution des dossiers.

Participer à un appel à projets n’en garantit pas sa réussite automatique. La proposition doit en effet répondre aux conditions très précises demandées. Pourtant, pour peu que l’on accepte de les intégrer au projet, c’est un moyen efficace de pouvoir réaliser ce dernier.

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