search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Muséum d’Auxerre

Muséum d’Auxerre

samedi 5 octobre 2019, par Frédéric Léothaud

Le Muséum d’Auxerre a pour mission de présenter, valoriser et faire comprendre la biodiversité, l’environnement et l’actualité scientifique grâce à une programmation culturelle : expositions permanente et temporaires, animations pédagogiques et participations aux manifestations nationales (Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, Fête de la Science). Il conserve 140 000 spécimens d’histoire naturelle qui lui valent le label Musée de France.

"Yéti y es-tu ?" exposition du 20 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Le Service des Publics propose des animations et ateliers autour des expositions temporaires ou de thématiques environnementales et scientifiques.
Activités et visites gratuites, sur réservation, pour les groupes. Le Service des Publics et l’enseignant missionné sont disponibles pour toute demande d’accompagnement de projets.

Chaque exposition est accompagnée d’un dossier pédagogique décrivant son contenu, ses liens avec les programmes de la maternelle au lycée ainsi que des ateliers pédagogiques.

Des malles pédagogiques permettent d’aborder divers thèmes par le jeu et l’expérimentation.

Des expositions itinérantes conçues par le service ou par d’autres structures sont disponibles au prêt.

Des visites-rencontres sont réservées aux enseignants après chaque inauguration d’exposition temporaire.

exposition temporaire : Yéti y es-tu ?

du 20 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Rendez-vous sur les traces des animaux énigmatiques ou, pour employer un terme scientifique, sur celles des animaux cryptozoologiques. Autrement dit, des espèces dont l’existence n’est pas prouvée. Licornes, yéti, Nessie, dragons... existent-ils ? En tout cas une chose est sûre, ils sont bien réels dans l’imaginaire.

-  file_download dossier pédagogique
-  file_download dossier EPI

conférence : la guerre des métaux rares

samedi 5 octobre 2019 - de 15h00 à 16h00

Guillaume Pitron est journaliste et réalisateur. Il publie en 2018 le livre La Guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique (éd. LLL). Des terres rares chinoises au pétrole extrait en Alaska en passant par la gomme arabique soudanaise, il accorde une place importante aux matières premières et aux enjeux économiques, politiques et environnementaux liés à leur exploitation.

Dans le cadre de la Fête de la Science, il proposera une autre vision des éléments chimiques, celle des impératifs technologiques et géopolitiques qui se cachent derrière les métaux rares indispensables à la transition écologique.

Une conférence proposée avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté.

contacts

Muséum d’Auxerre 5, boulevard Vauban – 89000 Auxerre 03 86 72 96 40

entrée libre - groupes uniquement sur rendez-vous

Antoine Delcamp, professeur en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : le Muséum sur le site de la Ville d’Auxerre