search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 89 > Muséum d’Auxerre

Muséum d’Auxerre

dimanche 22 janvier 2017, par Emmanuel Freund

Le Muséum d’Auxerre a pour mission de présenter, valoriser et faire comprendre la biodiversité, l’environnement et l’actualité scientifique grâce à une programmation culturelle : expositions permanente et temporaires, animations pédagogiques et participations aux manifestations nationales (Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, Fête de la Science). Il conserve 140 000 spécimens d’histoire naturelle qui lui valent le label Musée de France.
Dernière mise à jour (22 janvier 2018) : exposition "La Nature monte le son" et événements janvier-mars 2018.

service éducatif

Le Service des Publics propose des animations et ateliers autour des expositions temporaires ou de thématiques environnementales et scientifiques.
Activités et visites gratuites, sur réservation, pour les groupes.

ressources et activités proposées

- Chaque exposition est accompagnée d’un dossier pédagogique décrivant son contenu, ses liens avec les programmes de la maternelle au lycée ainsi que des ateliers pédagogiques.
- Des malles pédagogiques permettent d’aborder divers thèmes par le jeu et l’expérimentation.
- Des expositions itinérantes conçues par le service ou par d’autres structures sont disponibles au prêt.
- Des visites-rencontres sont réservées aux enseignants après chaque inauguration d’exposition temporaire.
- Le Service des Publics et l’enseignant missionné sont disponibles pour toute demande d’accompagnement de projets.

exposition temporaire : La nature monte le son

Du 11 février au 26 août 2018, le Muséum d’Auxerre invite le public à venir écouter la nature en l’emmenant au cœur de paysages sonores. L’écoute des univers de l’océan, du désert, de la montagne ou de la forêt révèle les espèces qui y vivent mais aussi les phénomènes qui les affectent : pollution sonore, changement climatique ou déforestation.

- lire l’article en entier

programmation 2018

- vendredi 19 janvier : animation autour du thème "frisson au muséum" dans le cadre de la Nuit de la lecture et en partenariat avec la bibliothèque municipale d’Auxerre.
- dimanche 11 février : lancement de l’exposition temporaire "la nature monte le son" et de l’exposition du parc "bestiaire sonore". Animations proposées lors la journée d’inauguration
- du lundi 12 février au vendredi 9 mars : ateliers familles d’hiver, proposés durant les périodes de vacances scolaires (zones A, B et C)
- mercredi 28 février : visite pédagogique de présentation de l’exposition "la nature monte le son".
- dimanche 18 mars : ouverture de l’exposition sur Joseph Fourier au muséum avec le partenariat du lycée Fourier et des Beaux-arts. Le musée organise aussi un "parcours Fourier" dans la ville.
- mercredi 21 mars  : lors de la journée anniversaire de la naissance de Fourier, inauguration de l’exposition consacrée au savant auxerrois, avec la participation des lycées inscrits dans le projet.
- samedi 19 mai  : Dans le cadre de la nouvelle exposition "La nature monte le son", la classe à horaires aménagés musique 6e du collège Denfert-Rochereau à Auxerre participera à1 l’édition 2018 de La classe, l’œuvre ! en partenariat avec le service éducatif du Muséum. L’objectif est de réaliser des enregistrements d’ambiance sonore nocturne : un premier enregistrement qui sera construit avec le "corps en tant qu’instrument" et un second avec un montage sonore de vrais cris d’animaux nocturnes à l’aide d’un logiciel.

- télécharger les file_download propositions d’EPI

contacts

Muséum d’Auxerre
5, boulevard Vauban – 89000 Auxerre
03 86 72 96 40 museum@auxerre.com
entrée libre - groupes uniquement sur rendez-vous

Antoine Delcamp, professeur en service éducatif
Antoine.Delcamp@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : le Muséum d’Auxerre sur le site de la Ville d’Auxerre