Accueil  >  événements > Les Journées d’automne de Bibracte se délocalisent à Toulouse

Rubrique dans l'académie et au-delà

Les Journées d’automne de Bibracte se délocalisent à Toulouse

Le 1er décembre 2016 - Françoise Beaudoin

Comment parler de l’archéologie de la mort au jeune public ? C’est autour du thème de la médiation des pratiques funéraires que se sont déroulées les 16e Journées d’automne de Bibracte, du 23 au 25 novembre 2016. Organisé par le PREAC patrimoine-archéologie en collaboration avec la DRAC Occitanie, ce séminaire a réuni à Toulouse un public diversifié venant de toute la France.

Les trois journées ont été coordonnées par Eloïse Vial, archéologue responsable de la médiation scientifique et culturelle du Musée Bibracte, en collaboration avec Sylvie Bach du service régional de l’archéologie à la DRAC Occitanie de Toulouse. Intitulé « A la vie à la mort », le colloque a été émaillé de contributions variées dans leur propos comme dans leur forme, les conférences alternant avec des retours d’expériences, des bourses d’échanges et la projection du film d’auteur De mémoire et d’oubli, de Suzel Roche. L’enjeu était de favoriser les rencontres entre archéologues, anthropologues, paléogénéticiens, médiateurs, sociologues, pédopsychiatres et enseignants référents.

Les différentes interventions ont permis de confronter les expériences de chacun sur la manière d’envisager une activité de médiation destinée au jeune public à partir de données archéologiques issues des fouilles des nécropoles. Le traitement de ce sujet complexe a mis en évidence la nécessité de sensibiliser les acteurs (enseignants, formateurs, archéologues) à l’impact de leur discours afin de construire des situations pédagogiques interdisciplinaires adaptées aux élèves dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

Ces échanges fructueux, dont la synthèse sera prochainement mise en ligne sur le site de Bibracte, ont pu donner lieu à un renforcement des réseaux de médiation et à une mutualisation des ressources.

- consulter le programme du séminaire Programme des conférences et retour d’expériences proposées lors des 16 ème journées d’Automne de Bibracte

Voir en ligne : site de Bibracte

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • EPI au collège de Saint-Florentin : miroirs et métiers d’art : (100 %)
  • Collège de Vermenton : un livre monstre à la Métairie Bruyère : (100 %)
  • Musée de la Faïence et des Beaux-arts - Nevers : (100 %)