Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Collège Miles de Noyers : atelier patrimoine sur la Résistance

Rubrique établissements en actions

Collège Miles de Noyers : atelier patrimoine sur la Résistance

Le 1er décembre 2016 - Laurence Rauline

Apprendre à connaître les résistants et les lieux de mémoire locaux : tel est l’objectif qui a été proposé à un groupe d’élèves volontaires du collège de Noyers-sur-Serein. Au cours de cet atelier qui se poursuit sur toute l’année scolaire, l’enjeu est d’exercer le "devoir de mémoire" par le biais de médiation, de la création artistique et de l’exploration du patrimoine local.

Depuis la rentrée de septembre 2016, onze élèves volontaires de Cinquième du collège Miles de Noyers effectuent, dans le cadre d’un atelier "devoir de mémoire", des recherches sur les résistants nucériens. Ils sont accompagnés dans ce projet par leur professeur d’histoire-géographie, Madame Huble, ainsi que par la conseillère principale d’éducation, Madame Petitot, et une auxiliaire de vie scolaire, Madame Petitcolin.

Les visites du monument aux morts et du cimetière de Noyers ainsi que la localisation des stèles commémoratives ont permis aux élèves de débuter la rédaction de notices biographiques sur quelques grandes figures de la Résistance locale : Michel Sellier, Alfredine Trameau, les frères Horteur, Amédée Mohamed, René Guyollot…

une journée d’investigation aux Archives

Afin d’enrichir ces biographies, le groupe a bénéficié d’une matinée de recherches aux Archives départementales à Auxerre, le vendredi 4 novembre 2016. Assistés dans leurs démarches par le personnel du service éducatif, les jeunes chercheurs ont eu la possibilité de consulter les fichiers des résistants, les registres de levée d’écrou, des affiches et des tracts de propagande ainsi que des photographies prises dans le maquis.

Les textes biographiques rédigés à la suite de ces travaux préparatoires seront édités fin décembre.

la médiation et la création au service de la mémoire

A partir de janvier 2017, l’étape suivante du projet consistera en la réalisation d’une exposition sur les résistants et les maquis nucériens. Durant cette période, les élèves bénéficieront des conseils muséographiques et de la présence d’une guide conférencière, Madame Chevallier. L’exposition sera destinée à leurs camarades du collège mais pourra aussi être présentée dans les locaux de la communauté de communes du nucérien ainsi que dans les mairies des villages concernés.

Après les vacances d’hiver, l’atelier se poursuivra par un travail de création avec un sculpteur, Eric de Laclos. L’objectif des élèves sera, après avoir visité la salle consacrée à Pierre Vigoureux, créateur du monument aux morts d’Avallon et de Quarré-les-Tombes, de réaliser un monument dédié à "leurs" résistants.

Le point d’orgue du projet sera la participation des élèves, en tant que délégués de mémoire, aux cérémonies de commémoration du 8 mai qui se dérouleront à Noyers.

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Commémoration du 18 juin : le Pôle Vocal à Paris : (100 %)
  • "Tous à Toucy" - une expo photo réalisée avec des élèves de SEGPA : (14 %)
  • La classe, l’œuvre ! à Autun : Eve et la femme : (12 %)