Accueil  >  événements > Nuits d’Orient : exposition 1001 visages à La Minoterie

Rubrique en Côte d'Or

Nuits d’Orient : exposition 1001 visages à La Minoterie

Le 6 décembre 2016 - Éric Gady

« Aucun homme n’est identique à un autre mais tous se ressemblent dans le fait qu’un visage reste un visage ». Dans le cadre du festival des Nuits d’Orient organisé par la ville de Dijon, une nouvelle exposition sur le thème du visage est proposée par les élèves des collèges André Malraux à Dijon et Arthur Rimbaud à Mirebeau-sur-Bèze. Du 28 novembre au 9 décembre 2016, cette exposition interdisciplinaire est la sixième édition du cycle des « Mille et une… » initiée en 2010 par un collectif d’enseignantes d’EPS et d’enseignements artistiques.

A l’initiative de Rachida Essaber, enseignante d’arts plastiques au collège Arthur Rimbaud, et en collaboration avec sa collègue Fabienne Adenis au collège André Malraux, c’est l’ensemble des élèves des deux établissements qui ont été invités à participer à cette rencontre des « Mille-et-un visages » : « Les traits de notre visage, la couleur et la qualité de la peau, les rides sont autant d’indices permettant avec plus ou moins de certitude de nous identifier. »
Le fait de revisiter le portrait contemporain constitue en effet un moyen efficace d’aborder l’identité et de créer une connivence entre chacun, dans la classe et dans l’établissement. » Une perspective qui s’inscrit donc dans la mise en œuvre du parcours citoyen comme dans celle du parcours d’éducation artistique et culturelle.

une installation photographique réalisée par les collégiens

Ce sont tous les élèves des deux collèges qui ont réalisé une installation photo in situ et c’est à travers elle que le public pourra déambuler : un univers de sourires et de regards qui s’entremêlent, tous différents, riches, variés et uniques à la fois. Ces expressions singulières du mystère de chaque personnalité fusionnent de façon émouvante pour donner naissance à de nouveaux visages, comme sortis d’un autre monde.

Lors du vernissage, les élèves de l’atelier danse du collège Malraux, mené par Patricia Lamboley (E.P.S.), et de l’atelier chant du collège Rimbaud dirigé par Anne-Valérie Vefond (Éducation musicale), ont eu le plaisir d’ouvrir le festival des Nuits d’Orient et l’exposition 1001 visages sur une chorégraphie de Valérie Marcus (E.P.S.).

en savoir plus

- lire l’article sur l’édition 2015 : exposition Mille-et-un regards

- lire l’article sur l’édition 2014 : Les Mille-et-une poupées au Nuits d’Orient

- télécharger le programme des Nuits d’Orient

informations pratiques

- exposition visible du lundi 28 novembre au vendredi 9 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h, à La Minoterie, rue Jean Jaurès à Dijon, Salle Bleue

- contact : Direction de l’action culturelle et des publics de Dijon 03 80 74 59 84

Voir en ligne : Les Nuits d’Orient sur Facebook

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • L’Échappée littéraire au lycée Jean Rostand à Nevers : littérature et métiers de la mode : (100 %)
  • L’Échappée littéraire au lycée Dumaine à Mâcon : livres rencontrés, livres rêvés : (85 %)
  • Au collège de Joigny, les élèves allophones filment leurs "frontières" : (84 %)