Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Classe théâtre d’Avallon : un riche programme annuel

Rubrique établissements en actions

Classe théâtre d’Avallon : un riche programme annuel

Le 3 décembre 2016 - Laurence Rauline

Pour la deuxième année, les élèves du collège Maurice Clavel peuvent intégrer à partir de la Cinquième une classe à horaires aménagés théâtre dont l’enjeu est de favoriser une pratique et une culture d’amateur éclairé, tout en contribuant au développement de la vie artistique et culturelle de l’établissement.

Les élèves bénéficient d’un enseignement de trois heures hebdomadaires qui se répartissent en trois volets : pratique théâtrale, école du spectateur, connaissance du théâtre. Cet enseignement adossé aux nouveaux programmes s’enrichit de partenariats multiples.

Le conservatoire d’Avallon, partenaire de la classe, garantit la qualité artistique du travail réalisé. Un échange d’intervenants est mis en place entre cette institution de proximité et le collège : Yves Prunier, professeur de théâtre au conservatoire, vient faire profiter les élèves de son regard sur leur travail, tandis qu’un des intervenants des classes HAT en fait autant pour les élèves du conservatoire. Ce partenariat donne également lieu à l’organisation d’une rencontre entre les élèves de l’établissement et ceux de l’institution culturelle dans les lieux de cette dernière.

contes et clowns en 5e

La classe de 5e HAT bénéficie également des interventions d’Adèll Nodé Langlois, comédienne-clown, et de Saturnin Barré, comédien et metteur en scène. Leur rôle consiste à accompagner les élèves dans la mise en scène et l’interprétation d’un conte merveilleux : « Les deux frères », de Jakob et Wilhelm Grimm, dans une adaptation qui intégrera des moments clownesques.

La première période de l’année scolaire a été consacrée à des exercices visant à favoriser la confiance en soi, la confiance dans le groupe, le travail collectif, l’écoute, puis le travail sur le corps, l’espace, les émotions, les sensations... Depuis le retour des vacances d’automne, sous la direction d’Adèll, les élèves travaillent autour de la figure du clown. La première séance a été consacrée au neutre et à la naissance des clowns. Ils explorent également des thèmes du conte qui sont propices au jeu clownesque, comme la gémellité, les animaux ou la métamorphose en pierre. Au retour des vacances, c’est Saturnin Barré qui prendra le relais lors d’une séance de transition, les deux artistes intervenant par la suite en alternance.

"dire l’amour" en 4e

En lien avec le nouveau programme de français de cycle 4, c’est le thème « dire l’amour » qui structure le projet de la classe de 4e HAT. Avec l’intervention artistique de Sylvain Paolini, comédien et metteur en scène, le projet est de construire un collage de textes qui interrogent la façon d’exprimer le sentiment amoureux. La classe a jeté son dévolu sur ce thème après que deux autres pistes lui ont été présentées : la mise en scène de la pièce Ils se marièrent et eurent beaucoup, de Philippe Dorin, et un travail sur Le Cid. L’assemblage de textes a reçu la faveur des élèves car cette proposition leur a donné l’impression qu’ils pourraient le mieux s’en emparer en choisissant les personnages qu’ils voudraient incarner.

Tous auront l’occasion, à la fin de l’année, de présenter le fruit de leur travail en public. Le festival des Trois Muses, qui se déroulera du 9 au 30 juin 2017, sera un rendez-vous essentiel et tout particulièrement attendu.

Voir en ligne : site du collège Maurice Clavel d’Avallon

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Saison 2017 au MuséoParc d’Alésia : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (90 %)
  • Collège André Malraux - Paron : "Vous avez dit collège de l’image ?" : (88 %)