search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > "London story" : théâtre et voyage pédagogique au collège Roger (...)

"London story" : théâtre et voyage pédagogique au collège Roger Vailland

jeudi 1er décembre 2016, par Annabelle Renoud

Un EPI pour découvrir Londres : l’objectif de ce projet est de permettre aux élèves de trois classes de Quatrième du collège de Sanvignes-les-Mines de consolider et d’acquérir des connaissances sur l’histoire de la capitale londonienne par le biais du théâtre. Cette action prélude à un séjour culturel et linguistique qui aura lieu en mars 2017.

Dans le cadre de la réforme des collèges, un EPI anglais/français intitulé "approches de l’imaginaire dans la littérature française et anglo-saxonne" » a vu le jour au sein du collège de Sanvignes-les-Mines. Guidés par leurs professeurs Mme Degueurce-Thibaudin et M. Decerle, les élèves ont travaillé en particulier le genre de la fantasy en s’appuyant sur des extraits du célèbre héros Harry Potter.

une pièce de théâtre… in english !

En février 2017, le collège accueillera l’auteur et comédien anglais Glyn Jones pour une représentation de la pièce London Story, qui revisite les spécificités culturelles de Londres sur le ton de la comédie. Ce sepctacle est interactif puisque les élèves sont conviés dès son ouverture à y participer en interprétant différents rôles.

La préparation de la représentation donnera l’occasion pour l’enseignante d’anglais de mettre en place un lexique utile à la compréhension de la pièce, de travailler sur certaines parties du script fourni par l’auteur et d’enrichir la culture des élèves à l’aide de quelques repères civilisationnels.

Un échange avec le comédien aura lieu à l’issue du spectacle. Les élèves devront ensuite rendre compte du spectacle lors d’une prise de parole en continu en anglais qui permettra de réinvestir plusieurs compétences : savoir faire un récit au passé, donner son opinion en utilisant des structures et le lexique de l’opinion.

voyage pédagogique à Londres

Durant les quatre jours de leur voyage dans la capitale londonienne, en mars 2017, , les élèves mettront en pratique les compétences lexicales et linguistiques acquises tout au long de leur scolarité tout en découvrant découvrir de façon concrète l’histoire de Londres. La visite du Museum of London, entre autres, leur permettra de comprendre comment Londres est né et a évolué de la préhistoire à nos jours. Afin de réinvestir l’EPI français-anglais, une visite des studios Harry Potter est prévue.

restitution, exploitation, évaluation

Les bénéfices attendus sont multiples, l’idée générale restant la thématique pluridisciplinaire et l’approche concrète d’une telle démarche. La façon d’aborder l’Histoire de Londres est délibérément non-conventionnelle dans la mesure où la pièce se veut ludique, interactive et humoristique.

Ce projet permettra également de travailler sur l’acceptation de l’autre, d’ouvrir l’esprit des élèves en favorisant la découverte de l’Histoire, des coutumes, des langues anglaise et française dans une perspective interculturelle.

Au retour du voyage, les élèves remettront aux enseignants leurs carnets de voyage complétés, fruits d’un travail de longue haleine pour chacun et témoignages de cette belle aventure.

contacts

Marie-Françoise Degueurce-Thibaudin, enseignante d’anglais et coordonnatrice du projet Marie-Fran.Degueurce@ac-dijon.fr

Glyn Jones, auteur et comédien de la pièce London Story : glyn.jones.show@gmail.com 03 85 24 72 78