search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > Le théâtre s’installe au collège de Brienon

Le théâtre s’installe au collège de Brienon

jeudi 24 novembre 2016, par Laurence Rauline

Au collège Philippe Cousteau de Brienon-sur-Armançon, une pratique théâtrale ancrée dans l’établissement depuis plusieurs années prend une dimension nouvelle grâce au dynamisme de l’équipe et au soutien de la communauté de communes. Le partenariat noué avec une structure et des intervenants locaux rayonne sur l’ensemble des élèves, leur donnant accès à une véritable ouverture culturelle.

Depuis plusieurs années, les élèves du collège de Brienon peuvent participer à un atelier théâtre. Leur travail est toujours couronné par une représentation sur la scène du théâtre Perché, petite scène du XIXe siècle récemment restaurée. Le jeudi 26 et le vendredi 27 mai 2016, ce sont dix comédiens en herbe qui ont joué La Famille de Médée, un spectacle qui a ravi les spectateurs. Forte de ce succès, l’équipe, sous l’impulsion du principal de l’établissement, a décidé de poursuivre ce bel élan et de l’amplifier, par le biais d’un partenariat avec une structure culturelle de proximité.

Cette année, le travail sur le théâtre n’est en effet plus seulement le fait d’enseignants investis. Une intervenante, Alexandra Léry, vient guider les élèves dans leurs recherches artistiques. L’établissement a signé une convention avec l’école de musique et de théâtre de la communauté de communes de Seignelay-Brienon. L’artiste travaille pour cette école, dirigée par David Teboul.

pratique artistique et culture théâtrale

Les séances ont lieu tous les jeudis, de 16h45 à 18h15. Elles concernent tous les niveaux, même si les élèves de 3e sont les plus présents. Les élèves ont commencé à travailler sur leur gestuelle, la gestion du corps dans l’espace et de petites scènes. À partir du mois de janvier, ils joueront la pièce qu’ils représenteront les 11 et 12 mai 2017 au théâtre Perché. Alexandra Léry est accompagné, pour les séances par Mme Lebunetel, professeur de français, et par Mme Millot, en service civique, chargée des actions citoyennes et culturelles dans l’établissement.

Le 25 novembre, les élèves auront également eu l’occasion de voir des professionnels se produire en assistant à la pièce Alésia, les méchants de Bourgogne, par la compagnie Arrangement Théâtre, à Brienon. La culture sera venue à eux, qui n’ont pas l’habitude d’aller au spectacle et qui n’ont parfois jamais passé la porte d’un théâtre. Plus tard dans l’année, ils se rendront à Sens ou à Auxerre, pour voir un deuxième spectacle.

À leur expérience de la pratique théâtrale, ils auront donc ajouté une expérience de spectateur, qui les aura peut-être convaincus que le théâtre est bien destiné à tous.


Voir en ligne : le site du collège de Brienon