Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Des carnets de voyage au musée de Noyers

Rubrique établissements en actions

Des carnets de voyage au musée de Noyers

Le 1er décembre 2016 - Laurence Rauline

Au collège de Noyers, les liens partenariaux avec le Musée des arts naïfs et populaires nourrissent un certain nombre de projets à dominante artistique et patrimoniale. Parmi ces actions, un projet axé sur le thème du carnet de voyage permet de faire découvrir ou redécouvrir les riches collections du musée aux élèves et de les inviter à y revenir avec leurs parents.

Les élèves de 5e A et B du collège Miles de Noyers se sont rendus au musée des arts naïfs de Noyers-sur-Serein le mercredi 9 et le lundi 14 novembre. Madame Bevout, leur professeur d’arts plastiques et Marie Moreau, animatrice pédagogique du musée, leur ont fait découvrir les riches collections d’arts populaires et d’œuvres provenant de voyages effectués dans le monde entier par des collectionneurs privés.

Les élèves se sont attardés sur les collections d’objets populaires d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe, qui comptent des sifflets en terre cuite, des jouets en bois, en fer, en carton pâte, des ex-votos, des pipes, des cannes, des casse-tête japonais, des éventails, des images populaires indiennes, entre autres. Ils ont ainsi observé des objets de différentes époques, matériaux, origines et fonctions. Ils ont aussi admiré les collections de peintres voyageurs d’Afrique noire et d’Afrique du nord par exemple, ainsi que l’exposition temporaire de peinture, qui porte sur la Russie.

une richesse patrimoniale à découvrir

Le musée dispose de beaucoup d’œuvres en rapport avec le voyage, car il a beaucoup inspiré les artistes et attiré les particuliers grâce à son atmosphère et à son ambiance particulières. De plus, les donations de voyageurs en ont entraîné d’autres. Pour ces élèves qui connaissent souvent mal leur environnement, qu’il soit proche ou lointain, la visite du musée a été l’occasion de voyager et de réfléchir sur l’ailleurs.

Les élèves, après une visite guidée de chacune des collections, ont sélectionné, puis photographié et crayonné les cinq œuvres qu’ils souhaitaient mettre en valeur dans un carnet personnel qu’ils réaliseront ensuite en cours. Ces carnets de "voyages rêvés" seront ensuite exposés au musée de Noyers pour les fêtes de fin d’année.

associer visite et valorisation in situ

Ce projet est l’un de ceux qui témoignent du partenariat privilégié qui s’est tissé entre le collège de Noyers et le musée et qui donne lieu à des projets associant visite de la structure de proximité et valorisation de travaux d’élèves au sein de cette dernière. Entre autres exemples de collaboration, l’établissement a organisé avec le musée un concours de dessins au pastel d’après les œuvres de Louis Auguste Déchelette sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Les élèves ont également pu travailler dans des ateliers ayant pour thème les jouets et jeux de société.

Autant d’illustrations qui traduisent le profit que l’on peut tirer, en milieu rural, du lien avec les instances du patrimoine local de proximité.

- à lire aussi : Collège Miles de Noyers : un atelier patrimoine sur la Résistance

Voir en ligne : présentation du Musée des arts naïfs et populaires

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une webradio au collège de Cluny : (100 %)
  • Musée de la Loire - Cosne-sur-Loire : (100 %)
  • Slam-à-l’école : (100 %)