Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Classe théâtre du collège Chateaubriand : du nouveau sous le Soleil

Rubrique établissements en actions

Classe théâtre du collège Chateaubriand : du nouveau sous le Soleil

Le 1er décembre 2016 - Laurence Rauline

En 2016, une nouvelle classes à horaires aménagés a vu le jour au collège de Villeneuve-sur-Yonne. Cette naissance, qui fait suite à de nombreuses initiatives dans le domaine des arts vivants, a eu lieu sous de généreux auspices. Les élèves ont la chance de pouvoir allier la pratique théâtrale avec une compagnie locale et d’assister en témoins privilégiés à la genèse du dernier spectacle de la troupe d’Ariane Mnouchkine.

Cette année, une classe de 4e à horaires aménagés théâtre s’est ouverte au collège de Villeneuve-sur-Yonne. Cette classe s’inscrit dans la continuité de nombreuses actions autour du théâtre. Il s’agit de permettre aux élèves de s’ouvrir à la culture artistique par la rencontre avec les œuvres et par la pratique, ainsi que de découvrir les métiers liés au spectacle vivant.

Un atelier théâtre existe depuis longtemps dans l’établissement. L’augmentation du rayonnement du dispositif doit permettre d’ouvrir un plus grand nombre d’élèves à la culture, ce qui est un objectif partagé par les écoles des communes de rattachement du collège.

un partenariat avec la compagnie Arbos...

Arbos TMD est une compagnie de théâtre professionnelle qui propose un théâtre d’acteurs où le questionnement sur la condition humaine est au cœur de sa recherche artistique et dramaturgique à travers le va-et-vient entre auteurs classiques et contemporains.

En complémentarité avec leur travail de recherche et de création, les directeurs artistiques Mireille Cofrant et Gérard Malabat sont très attachés à l’enjeu que constitue la transmission des connaissances. Ils œuvrent à tisser un véritable lien avec tous les publics, notamment ceux qui sont les plus éloignés de la culture et interviennent en particulier dans les établissements scolaires.

Dans l’Yonne, au cours de l’année scolaire 2015-2016, ils ont mené l’action Des voix dans la nuit avec les élèves de seconde du Lycée d’Éon de Tonnerre dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société.

Au collège Chateaubriand, la compagnie se donne pour mission de transmettre ses connaissances sur le jeu de l’acteur et la mise en scène, de développer la confiance en soi et l’ambition scolaire et de renforcer l’attractivité de la voie littéraire en mettant en valeur son utilité sociale et professionnelle. Il s’agit en effet de faire découvrir aux élèves non seulement la pratique de l’acteur, mais également tout ce qui se rapporte aux métiers du spectacle.

Le projet Don Quichotte a été choisi d’un commun accord avec les professeurs de français et adapté par l’un d’entre eux. Il est également suivi pour les décors par le professeur d’arts plastiques. Rendez-vous fin juin pour la représentation, qui permettra aux élèves de présenter leur travail.

...et avec le Théâtre du Soleil

L’autre partenaire culturel majeur du projet est le Théâtre du Soleil. La troupe prestigieuse et mondialement reconnue d’Ariane Mnouchkine a invité la classe à venir à sa rencontre et à assister à la genèse de son nouveau spectacle Une Chambre en Inde. Entre mars et septembre 2016, les élèves se sont déplacés une fois par mois à la Cartoucherie de Vincennes pour suivre tout le processus de création. Ils ont noté sur un carnet de bord leurs observations, leurs impressions, leurs rencontres avec les professionnels, et les évolutions du spectacle au fur et à mesure des répétitions.

Chaque séjour a permis aux élèves d’être logés avec la troupe pendant deux jours d’affilée. Ils ont aussi pu participer à certains ateliers : l’initiation au chant carnatique, les danses et les maquillages du Theru koothu, la réalisation de décors, les répétitions. Ils ont ainsi été les témoins privilégiés de la genèse de ce spectacle... mais se sont engagés à ne pas en dévoiler tous les secrets avant la première !

- à consulter : Une Chambre en Inde - pièce démontée n°237

contacts

Jérôme Rouillon et SéverineTorres, enseignants de lettres modernes, référents de la classe HAT jerome.rouillon@ac-dijon.fr severine.torres@ac-dijon.fr

Arbos TMD 4 grande ruelle 89470 Arthonnay 06 85 21 75 85
arbostmd@orange.fr

Voir en ligne : entretiens et vidéos sur le site théâtre-contemporain.net

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Saison 2017 au MuséoParc d’Alésia : (100 %)
  • Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2017-2018 : (75 %)
  • Rencontre enseignants au Consortium : (63 %)