search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > Classe cinéma et audiovisuel au collège de Charny : année 1

Classe cinéma et audiovisuel au collège de Charny : année 1

mercredi 23 novembre 2016, par Laurence Rauline

Atelier et option cinéma, co-organisation du festival de courts métrages scolaires de l’Yonne : depuis des années, le collège de Charny consacre une part significative de son volet culture au domaine du cinéma et de l’audiovisuel. La réforme des programmes a incité l’équipe pédagogique à concevoir un véritable enseignement spécifique sous la forme d’une classe ACA (Atelier Cinéma Audiovisuel). Adossé aux EPI, soutenu par le département et la communauté de communes, ce nouveau dispositif partenarial permet aux élèves d’allier pratique artistique et enrichissement culturel.

À raison d’une heure par semaine en Quatrième, les élèves de la classe ACA se voient proposer, entre autres :
- une initiation au langage cinématographique à travers des analyses filmiques et des rédactions de scénario ;
- un éveil du sens critique par rapport aux images émaillent leur quotidien ;
- une pratique de la vidéo orientée aussi bien vers la réalisation de fiction que de reportage focalisés sur la découverte des métiers ou encore sur une structure locale impliquée dans la transition écologique.

Au-delà de cet enseignement spécifique, la classe ACA 4e est intégrée à un EPI annuel dont la problématique est : comment construire la ville de demain ? Ce projet interdisciplinaire associe le français, l’histoire-géographie et les sciences physiques au cinéma afin de réaliser un reportage mettant en avant le développement des circuits courts.

Par ailleurs, la classe est associée à un autre projet en partenariat avec la première mission des éco-délégués : la réalisation d’un reportage vidéo sur le site de Ronchères le jeudi 1er décembre. Les jeunes cinéastes assumeront la production et la postproduction : réflexion collective sur des partis pris de mise en scène, constitution de deux équipes de tournage et de deux équipes de montage. Ce média sera mis en ligne sur la chaîne Viméo de la classe ACA début janvier.

un dispositif décliné sur plusieurs niveaux

En classe de Troisième, l’enseignement passe à deux heures hebdomadaires et se caractérise surtout par :
- un perfectionnement des techniques d’écriture avec une attention toute particulière sur les nouvelles à chute ;
- une étude approfondie de procédés techniques qui s’apparentent à des choix de mise en scène : le hors champ, le surcadrage, le split screen ... ;
- une pratique régulière de captation d’images et de sons dans le cadre d’un projet collectif portant sur les formes courte de fiction ;
- un travail par équipes sur les techniques de montage virtuel par logiciel.

La classe ACA 3e est également impliquée au sein d’un EPI réunissant français et sciences physiques autour d’un questionnement sur la place de la science au cinéma et dans la littérature. Le projet de réalisation qui a été retenu par les élèves est de produire une forme courte à chute mettant en avant la figure du « savant fou ».

un partenariat avec la Cinémathèque française

Le collège noue des partenariats avec des professionnels de l’audiovisuel, comme Gaëtan Bailliet, concepteur audiovisuel, qui intervient au sein des classes depuis six ans grâce à l’appel à projets du Conseil départemental de l’Yonne, ou encore Xavier Lauprêtre, scénariste de courts métrages et photographe, qui ira à la rencontre des élèves à partir de janvier 2017.

De plus, une convention de partenariat a été signée à titre expérimental entre la Cinémathèque française et le collège Les Cinq Rivières pour l’année scolaire 2016-2017. L’objectif, ici, est de proposer une articulation pédagogique forte entre l’enseignement en ACA, les EPI de 4ème et 3ème et des ateliers thématiques proposés par la Cinémathèque. Deux sorties sont donc programmées, la première ayant lieu le lundi 12 décembre 2016.

Ce vaste projet de classes ACA a vocation à s’inscrire dans le temps et à se développer afin de proposer aux élèves des projets ambitieux, conditions de l’acquisition d’une vraie culture de spectateur et d’une certaine maîtrise de la pratique.

contact

Thierry Mura, professeur coordonnateur de la classe ACA thierry.mura@ac-dijon.fr


Voir en ligne : reportages de la classe ACA sur la chaîne Viméo