Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Les lycéens de Brochon engagés dans l’aventure du Goncourt des lycéens

Rubrique établissements en actions

Les lycéens de Brochon engagés dans l’aventure du Goncourt des lycéens

Le 19 novembre 2016 - Emmanuel Freund

Trente-cinq élèves d’une classe de seconde du lycée Stephen Liégeard ont participé à la prestigieuse compétition du Goncourt des lycéens. Le Prix leur a permis de découvrir des romans contemporains, de rencontrer certains de leurs auteurs et de réviser certaines de leurs représentations sur la littérature en générale et l’écriture en particulier. Une aventure littéraire qui se poursuivra bien au-delà de l’attribution du Prix le 17 novembre.

La perspective de lire quatorze œuvres en une dizaine de semaines a d’abord quelque peu effrayé les élèves mais très vite, bon nombre d’entre eux se sont pris au jeu, heureux de lire des romans contemporains, des romans qui occupent le devant de la scène médiatique en cette rentrée littéraire 2016.

La rencontre de six auteurs à Nancy en octobre a motivé les jeunes lecteurs qui ont pu, à l’issue des échanges, réviser le jugement qu’ils portaient sur le métier d’écrivain.

Le 9 novembre, les élèves ont élu Marina pour les représenter à Lyon cinq jours plus tard. Sa mission était de défendre les trois romans plébiscités par la classe : Chanson douce de Leïla Slimani, Petit pays de Gaël Faye et Tropique de la violence de Nathacha Appanah. Marina n’a pas eu la chance de se rendre aux délibérations nationales à Rennes le 17 novembre. C’est donc à Brochon qu’elle a appris, entourée de ses camarades de classe, que Gaël Faye, la révélation de la rentrée littéraire, venait d’être distingué par les lycéens engagés dans cette aventure du Goncourt.

Cette aventure se prolongera tout au long de l’année scolaire. Les élèves vont continuer à promouvoir la littérature en organisant des cafés littéraires qu’ils proposeront à l’ensemble de la communauté éducative et des échanges avec des usagers d’une bibliothèque publique.

article proposé par Isabelle Loriot, enseignante de lettres au lycée Stephen Liégeard à Brochon

Voir en ligne : Prix Goncourt des Lycéens - le dispositif

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (69 %)
  • Accompagner et valoriser les projets - mission et outils : (55 %)