Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > Mémorial de Dun-les-Places

Rubrique structures culturelles - 58

Mémorial de Dun-les-Places

Un nouveau centre d’interprétation dédié à l’histoire et à la mémoire d’un village-martyr de la Seconde Guerre mondiale a ouvert ses portes en mai 2016. Le mémorial de Dun-les-places est situé à proximité du musée de la Résistance en Morvan. Le service éducatif propose un parcours de médiation au sein de la structure et dans le village.

Dun-les-Places est le village-martyr le plus touché de Bourgogne. Du 26 au 28 juin 1944, le village connait trois journées d’horreur au cours desquelles 27 personnes sont fusillées et massacrées.

Le parcours intérieur du Mémorial, composé de trois salles, donne à entendre la parole des survivants et montre la reconstruction physique et morale, après un événement d’une violence extrême. La médiation sensible s’appuie sur des dispositifs audiovisuels et outils numériques. A l’extérieur, le parcours dans le village présente des lieux chargés d’histoire et de mémoire.

Le service éducatif de Morvan terre de Résistances-ARORM est à la disposition des équipes pédagogiques pour organiser une visite commentée.

contact

Mémorial de Dun-les-Places - 58230 Dun-les-Places 03 86 78 72 99 museeresistance.morvan@orange.fr

Voir en ligne : Le Mémorial sur le site Résistances en Morvan



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE