Accueil  >  événements > Gaël Faye lauréat du Goncourt des Lycéens

Rubrique dans l'académie et au-delà

Gaël Faye lauréat du Goncourt des Lycéens

Le 17 novembre 2016 - Emmanuel Freund

Le 29e Prix Goncourt des lycéens a été attribué par les treize lycéens du jury national à Gaël Faye pour son premier roman Petit pays (Grasset). Les jurés délégués par l’ensemble des lycées participants ont délibéré jeudi 17 novembre à l’Opéra de Rennes. Dans l’académie de Dijon, le Goncourt des lycéens est suivi cette année par deux classes de lycéens de Côte d’Or.

L’édition 2016 du Prix Goncourt des Lycéens a été suivie par des élèves de seconde, de première et de terminale, générales et professionnelles, de cinquante-six établissements situés en France et à l’étranger. Le dispositif créé par la Fnac et l’Éducation nationale a permis aux jeunes lecteurs de découvrir quatorze romans de la rentrée littéraire sélectionnés par l’académie Goncourt.

Figurant dans les sélections des Prix Goncourt et Interallié, Petit Pays est le premier roman de Gaël Faye, jeune auteur franco-rwandais qui évoque son enfance au Burundi, meurtrie par la tragédie de la guerre civile et l’horreur du génocide. Le jeune auteur a immédiatement exprimé sa « joie immense » à l’annonce du résultat.

Le Lauréat recevra son Prix des mains de la ministre de l’Éducation nationale lors d’une cérémonie organisée le 17 novembre, en présence du directeur de la Fnac et des lycéens membres du jury.

Dans l’académie de Dijon, pour la première fois depuis la création du Goncourt des lycéens, ce sont deux établissements qui ont eu la chance de participer au Prix : les lycées Charles de Gaulle à Dijon et Stephen Liégeard à Brochon.

à lire

- Les lycéens de Brochon engagés dans l’aventure du Goncourt des lycéens

Voir en ligne : Prix Goncourt des Lycéens - informations et reportages

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • 19e Printemps des poètes - Afrique(s) : (100 %)
  • Atheneum - Dijon : (99 %)
  • Maison du Patrimoine - Saint-Romain : (93 %)