search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > dans l’académie et au-delà > Le Pôle Vocal du collège Victor Hugo aux Invalides

Le Pôle Vocal du collège Victor Hugo aux Invalides

jeudi 17 novembre 2016, par Thierry Mourot

Le Pôle vocal du collège Victor Hugo de Nevers a donné un concert lecture lors de la cérémonie de clôture du centenaire de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, à Paris, à l’Hôtel des Invalides, le 9 novembre 2016. Les jeunes choristes dirigés par Cyril Lohbrunner ont su transmettre une intense émotion à la hauteur de l’événement : simplicité et humilité mêlées au service de la mémoire.

En présence du secrétaire d’État aux anciens combattants, de la directrice de l’ONAC-VG et de nombreux officiels, les quarante-cinq enfants du Pôle vocal ont chanté une partie de leur projet citoyen intitulé "Chemins de mémoire, 150 ans de conflits français". La qualité de l’interprétation a conquis l’auditoire qui a su apprécier le travail mené : justesse, pureté des voix, articulation rendant le texte particulièrement compréhensible, tels sont les atouts de ce chœur d’enfants bourguignon, maintenant reconnu par les instances nationales.

« Au pôle vocal, nous permettons à chaque collégien d’atteindre son niveau d’excellence, sans aucune sélection autre que la motivation » précise Cyril Lohbrunner, professeur et chef de chœur. Et c’est bien là tout l’intérêt de cette maîtrise vocale : les méthodes pédagogiques qu’il développe, avec l’aide précieuse de Léa Ravaud, pianiste-chef de chant résidente du chœur, ont prouvé toute leur efficacité.

Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’ONAC-VG, ne s’y est pas trompée : « j’aurais pu inviter un chœur d’enfants parisien, mais je suis particulièrement émue par les enfants du Pôle vocal Victor Hugo, ils vivent pleinement ce qu’ils chantent. ».

Ce concert a donné l’occasion d’interpréter pour la première fois le chant "les bleuets" de l’auteur nivernais Alfonse Bourgoin (sur une musique de Gillard), qui vient d’être retrouvé et rendu à l’histoire par le Pôle vocal, après un siècle de sommeil. Un enregistrement a été réalisé et un CD sera produit et vendu partout en France au profit de l’œuvre nationale du Bleuet de France.

une expérience musicale et citoyenne

Enthousiaste dans la découverte et l’interprétation de répertoires variés, le Pôle vocal du collège Victor Hugo a fait de la formation du citoyen son axe principal de travail. Outre les nombreux concerts au répertoire généraliste donnés chaque année, le devoir de mémoire fait partie du quotidien des jeunes choristes : cérémonies officielles, inaugurations, rallyes mémoire, cérémonies d’accueil dans la citoyenneté, journées de la résistance, concerts-lecture sont autant de jalons posés le long d’un parcours citoyen d’exception, se vivant avec intensité durant les quatre années de collège.

La reconnaissance de ce projet a été portée au plus haut niveau de l’État puisque le chœur a été invité le 26 juin dernier à animer les commémorations des martyrs de Dun-Les-Places (Morvan), en présence du président de la République.

agenda et projets

- Chemins de mémoire, 150 ans de conflits français est un concert tout public proposant un éclairage en textes et musiques sur l’histoire des guerres. Il est adapté au public scolaire et peut être interprété lors de journées de commémorations ou d’actions pédagogiques.

- Le passeur de mémoire est un concert lecture sur la grande guerre retraçant, en chants et musique, l’atmosphère du conflit au front comme à l’arrière.

- Un voyage pédagogique et une prestation à Verdun sont en préparation. L’action se déclinera aussi en Bourgogne sur l’année 2017.

- Enfin, un projet sur la shoah et la déportation est à l’étude et sera mis en place dans le courant de l’année 2018.

le Pôle vocal Victor Hugo en détail

L’action du Pôle vocal prend des déclinaisons multiples, ce qui permet d’accompagner les élèves durant toute leur scolarité au collège, voire au-delà.

un dispositif optionnel sur le temps scolaire obligatoire

- 45 choristes, de la sixième à la troisième ;
- 4 heures de formation vocale hebdomadaires, incluses dans l’emploi du temps ;
- 20 prestations en moyenne par année scolaire ;
- entre une et trois liaisons école collège par an.

des ateliers complémentaires

- un chœur de jeunes 15-25 ans : deux heures par quinzaine
- un atelier vocal tout âge : une heure trente par semaine

en savoir plus

- Le Pôle vocal du collège Victor Hugo à Nevers, article publié le 1er juin 2015

- Une chorale d’excellence pour des projets sans frontières, article publié le 21 juin 2012

contact

Cyril Lohbrunner, professeur d’éducation musicale, coordonnateur du dispositif cyril.lohbrunner@wanadoo.fr


Voir en ligne : le site du Pôle vocal Victor Hugo