Accueil  >  événements > Exposition D’jazz Nevers au lycée Raoul Follereau

Rubrique dans la Nièvre

Exposition D’jazz Nevers au lycée Raoul Follereau

Le 10 novembre 2016 - Emmanuel Freund

Dans le cadre de son projet d’établissement, le lycée Raoul Follereau accueille une nouvelle exposition consacrée au festival D’Jazz Nevers dans la salle Claude Parent. Cet espace inauguré l’an passé est conçu comme une sorte d’antichambre amenant la culture au lycée tout en incitant les élèves à aller ensuite sur ces lieux de culture.

D’Jazz Nevers fête cette année sa trentième édition et constitue un point d’orgue dans la vie culturelle de la ville de Nevers. C’est pourquoi le lycée a noué un partenariat avec la direction du festival pour amener les élèves à la rencontre de cet événement.

Les élèves ainsi que les personnels peuvent ainsi découvrir une exposition du photographe Aït Belkacem, qui suit le festival depuis ces débuts. Cette exposition intitulée Voir autrement le D’Jazz Nevers Festival permet aux élèves de découvrir des contours inhabituels de la photographie de jazz. Pour donner une dimension intimiste à l’ensemble, ce qui est mis à l’honneur est le "hors-jeu", c’est-à-dire ces instants où les musiciens sont en phase d’attente ou de détente.

Cette vision est complétée par un jeu de cadres détaillant des parties d’instruments, des mouvements de doigts, ainsi que par un regard sur des nouvelles tendances conjuguant musique, arts visuels, cirque ou bien encore théâtre.

hall that jazz

La salle d’exposition retrace l’histoire du festival par le biais d’une sélection d’affiches créées depuis son lancement. Les élèves ont aussi la possibilité de s’installer dans un espace détente où ils peuvent feuilleter des documentaires, de lire différents ouvrages de fiction et d’écouter de la musique. Le décor s’enrichit de la présence vibrante d’instruments de jazz, permettant aux visiteurs de pouvoir s’en faire une représentation à taille réelle.

Lors du vernissage le jeudi 13 octobre 2016, Patrick Millerat, proviseur du lycée et Roger Fontanel, directeur du festival, se félicitaient de pouvoir proposer cette ouverture aux élèves avec l’espoir que cela suscite chez eux l’envie de se rendre à ces concerts.

L’exposition sera visible jusqu’au vendredi 2 décembre 2016.

- conditions d’accès : L’exposition est ouverte au public extérieur. Entrée libre sur temps de permanence (lundi et vendredi : 12h-13h / mardi et jeudi : 11h-11h45) ou sur rendez-vous

contact

Oliver Dumont, professeur référent culture olivier.dumont@ac-dijon.fr).

article proposé par O. Dumont

Voir en ligne : site de Djazz Nevers - le festival

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (69 %)
  • Accompagner et valoriser les projets - mission et outils : (55 %)