Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Une journée autour du dictionnaire pour les lycéens de Pierre Larousse

Rubrique établissements en actions

Une journée autour du dictionnaire pour les lycéens de Pierre Larousse

Le 10 novembre 2016 - Laurence Rauline

Dans le cadre du bicentenaire de l’illustre lexicographe, la cité scolaire de Toucy se mobilise. Plusieurs projets d’écriture sont menés avec les élèves pour leur faire découvrir l’œuvre de Pierre Larousse. Ces actions incluent entre autres la découverte de lieux emblématiques du patrimoine écrit.

Mardi 8 novembre 2016, des élèves de 1ère S et de 1ère L du lycée se sont rendus à la bibliothèque municipale d’Auxerre. Ils avaient, quelques semaines auparavant, réalisé un bref travail de recherches autour du dictionnaire (son histoire, ses objectifs, ses enjeux…). Mme Guilpain, présidente de l’association Pierre Larousse, leur avait également présenté la vie et l’œuvre de celui que l’on connaît comme l’auteur du célèbre dictionnaire, mais qui était aussi un savant, un pédagogue novateur, un éditeur.

À la bibliothèque, les élèves ont pu travailler sur diverses éditions du Larousse et comparer l’évolution des définitions, du XIXe siècle à aujourd’hui. Certaines définitions ont beaucoup changé ! Ils ont pu s’en rendre compte en analysant les définitions de certains noms communs ou noms propres comme "sensibilité", "diamètre", "Vatican", entre autres. Les élèves ont aussi visité les différents espaces de la bibliothèque et découvert des documents anciens : manuscrits, incunables, textes des siècles passés. Dans un autre atelier, ils ont travaillé sur les différents types de dictionnaires et les encyclopédies.

d’une bibliothèque l’autre

L’après-midi, les élèves ont découvert la bibliothèque jésuite du lycée Jacques Amyot. Ils ont été accueillis par Frédéric Gand, professeur d’histoire-géographie, qui leur a fait partager ses connaissances sur l’histoire des lieux. Divers documents leur ont été présentés, dont un très étonnant dictionnaire français-latin-chinois.

Cette sortie scolaire devra les aider à rédiger leur propre dictionnaire de la littérature et des écrivains, qui est l’objectif final d’un projet destiné à se poursuivre jusqu’au mois de janvier 2017.

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • DAAC - organigramme 2016-2017 : (100 %)
  • Orphée et Aloysius Bertrand au musée Magnin à Dijon : (100 %)
  • Rencontres sur l’adolescence à la Minoterie : (100 %)