Accueil  >  événements > Autour de l’arrivée de Thomas Becket à Sens : événements et projets

Rubrique dans l'Yonne

Autour de l’arrivée de Thomas Becket à Sens : événements et projets

Le 8 novembre 2016 - Laurence Rauline

A l’occasion du 850e anniversaire de l’arrivée de Thomas Becket à Sens, la commémoration de la présence de l’archevêque de Canterbury dans l’Yonne a lieu jusqu’au 9 janvier 2017. Cette importante figure historique et religieuse est évoquée autour d’un certain nombre d’œuvres et de documents conservés dans des lieux sénonais. Des établissements scolaires s’associent à cet événement en réalisant des parcours de découverte et de médiation culturelles.

A l’occasion de la restauration du bas-relief, ordinairement placé dans la partie nord du déambulatoire de la cathédrale, des pièces relatant la fin de la vie de l’archevêque de Canterbury sont visibles dans la salle de la Salamandre (entrée libre). Le public pourra découvrir, entre autres, une reproduction du Vitrail de St Thomas Becket (XIIIème siècle) et des documents relatifs aux vêtements sacerdotaux, par ailleurs conservés dans le Trésor de la cathédrale. Des projets menés dans les établissements de Sens accompagnent cette exposition.

un dispositif de visite accompagnée par les lycéens

Avec Jérôme Picq, leur enseignant d’histoire-euro, les élèves du dispositif "Seconde euro" du lycée Janot de Sens réaliseront des commentaires audio bilingues français-anglais qui permettront à un public international d’être accompagné lors la visite de l’exposition.

Après une visite de la cathédrale et de l’exposition, les élèves mèneront des recherches documentaires par groupes, autour de thématiques définies au préalable. La mise à la disposition du public se fera par flashcodes, qui resteront disponibles par la suite, que ce soit au Musée, pour les pièces conservées au Trésor, ou à la cathédrale, pour le bas-relief et le vitrail en particulier.

un parcours de découverte numérique au collège Montpezat

Au collège Montpezat, les enseignants d’histoire, de français, de technologie, de sciences physiques et d’anglais s’associent pour conduire un EPI concernant cinq classes de 5ème. Dans le cadre du dispositif départemental Angles de vue, il s’agit, entre novembre 2016 et février 2017, de concevoir une application multimédia permettant au public de suivre les traces de Thomas Becket dans les différents lieux de la ville.

Après la visite de la cathédrale, de l’exposition et du Trésor, des travaux de groupes, de recherches, d’écriture permettront la saisie et mise en œuvre de l’application. Il est envisagé de tester l’application au printemps et de la présenter au public lors de la Nuit des Musées, en mai 2017, dans le cadre de la 12e édition du dispositif national La Classe, l’œuvre !.

contacts

Musées de Sens 135 avenue des Déportés et de la Résistance - 89100 Sens
03 86 64 46 22 (accueil)

Sylvain Charles, professeur missionné en service éducatif sylvain.charles@ac-dijon.fr

article proposé par S. Charles

Voir en ligne : article sur la commémoration dans l’Yonne républicaine

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • L’Échappée littéraire au lycée Jean Rostand à Nevers : littérature et métiers de la mode : (100 %)
  • L’Échappée littéraire au lycée Dumaine à Mâcon : livres rencontrés, livres rêvés : (100 %)
  • Au collège de Joigny, les élèves allophones filment leurs "frontières" : (99 %)