search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Saône-et-Loire > "Laissez-vous conter le patrimoine de Tournus", seconde édition (...)

"Laissez-vous conter le patrimoine de Tournus", seconde édition !

mercredi 19 octobre 2016, par Guillaume Capou

Fruit de la collaboration entre des professionnels du patrimoine, des élèves du lycée Gabriel Voisin et leurs professeurs, un guide de visite du patrimoine de Tournus a été présenté par l’Office de tourisme lors des Journées européennes du patrimoine. Il s’agit de la seconde édition de ce livret qui fait suite à un projet de médiation initié en 2015-2016

Six élèves de seconde option patrimoine du lycée Gabriel Voisin de Tournus ont travaillé avec leurs professeurs d’arts plastiques et d’histoire-géographie sur la réalisation d’un dépliant permettant aux touristes de découvrir le patrimoine roman entre Tournus et Cluny. Après des rencontres avec les acteurs touristiques et la visite des sites patrimoniaux, ils ont conçu un trajet, réalisé une carte et rédigé des textes de présentation.

Véritable projet d’éducation artistique et culturelle, ce guide peut donner des idées pour la mise en œuvre du parcours EAC ou des EPI. Il conjugue en effet les trois piliers indispensables aux projets artistiques et culturels : la rencontre avec des professionnels, la la pratique des élèves, qui deviennent ici deviennent ici de véritables médiateurs dans le domaine patrimoine, et, bien évidemment, l’appropriation de ce même patrimoine de proximité.

un contenu exigeant

La voie romane que les élèves ont souhaité mettre en valeur s’étend de Tournus à Cluny par Brancion, Cormatin, Salornay-sur-Guye et Bissy-la-Maconnaise. Autant d’édifices romans qui rappellent cette impression évoquée par le chroniqueur du XIe siècle Raoul Glaber d’un "blanc manteau d’églises" surgissant dans le paysage.

Destinés aux élèves tout autant qu’aux touristes, ces livrets répondent à des attentes précises dont témoigne la qualité de leur charte graphique. Leurs courtes descriptions agrémentées d’élégantes photographies mettent en valeur le patrimoine sans trop le révéler afin d’inciter les lecteurs à se faire voyageurs et emprunter eux-mêmes cette voie romane.


Voir en ligne : guide téléchargeable sur le site du Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus