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Rubrique dans la Nièvre

Un Contrat Territoire Lecture à Lormes

Le 17 octobre 2016 - Éric Gady

Le 14 octobre 2016, un nouveau Contrat Territoire Lecture a été signé à Lormes, avec la Communauté de Communes des Portes du Morvan, le Conseil Départemental de la Nièvre, le Parc Naturel Régional du Morvan, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon. C’est désormais le onzième contrat (avec les Contrats Locaux d’Éducation Artistique) à être actif sur le territoire académique.

Comme pour le Contrat Local d’Éducation Artistique, le Contrat Territoire Lecture engage pendant une durée de trois ans les partenaires dans un projet de développement de l’ÉAC. Il s’agit de donner de le temps à un territoire souvent plus éloigné de l’accès à la culture de mettre en place des pratiques destinées à se muer en bonnes habitudes et pouvant se pérenniser au-delà du contrat lui-même, contrat par ailleurs renouvelable une fois.

Le CTL de Lormes, sur un territoire plus éloigné des grandes structures culturelles, permettra donc aux élèves de bénéficier de moyens supplémentaires pour développer des projets dans les domaines de la lecture-écriture. Une résidence de poète a déjà permis à une classe de primaire de présenter avec bonheur aux officiels comme aux parents invités le jour de la signature, le résultat de ses travaux : les élèves sont venus déclamer leurs vers prometteurs accompagnés des illustrations qu’ils avaient eux-mêmes créées.

JPEGParmi les nombreux projets prévus dans cette première année, signalons un projet orignal de liaison école-collège qui verra les élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème du collège Paul Barreau venir faire des lectures auprès de leurs camarades des écoles primaires. Un exemple susceptible de faire école.

Le CTL constitue donc bien un des outils permettant de mettre en pratique l’article 1 de la Charte de l’Éducation Artistique et Culturelle présentée en Avignon en juillet 2016 : « L’Éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous ».

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