search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 21 > Musée du Pays châtillonnais - Trésor de Vix - Châtillon-sur-Seine

Musée du Pays châtillonnais - Trésor de Vix - Châtillon-sur-Seine

samedi 23 septembre 2017, par Guillaume Capou

Rebaptisé Trésor de Vix en 2009, le Musée du Pays châtillonnais est un lieu incontournable pour aborder et approfondir la connaissance des époques celtique et gallo-romaine. Privilégiant une approche pédagogique, le musée met son dynamisme au service de la découverte du patrimoine archéologique et historique du Pays Châtillonnais pour tous les publics.

Porté par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, le déménagement récent du musée dans les locaux de l’ancienne abbaye Notre-Dame a permis un agrandissement et un embellissement des surfaces d’exposition.

La richesse du Pays Châtillonnais, l’activité exceptionnelle de la Société Archéologique et un grand nombre de donateurs ont constitué le socle d’une collection de pièces tant archéologiques qu’historiques digne des plus grands établissements.

le musée du "vase" de Vix

La découverte de la tombe de la dame de Vix et de son "trésor"en 1953 consacre le renom international du musée. Les très nombreux objets découverts tout au long du XXe siècle, sur les sites archéologiques de la région, ont constitué progressivement une des collections des époques celtique et gallo-romaine les plus représentatives de France.

Le musée s’inscrit dans une démarche de renouvellement perpétuel, tant pour l’événementiel à caractère culturel que pour la médiation pédagogique. Il propose plusieurs expositions temporaires par an et des programmes originaux dans le cadre des journées nationales (Nuit européenne des musées, Journées européennes du Patrimoine, Journées de l’Archéologie, Fête de la Science). Il met également en place des animations pour les familles (restitutions historiques, fête du jeu) et des ateliers pédagogiques pour apprendre en s’amusant.

la pédagogie au cœur des visites

Situé au centre des salles d’expositions permanentes, les salles d’ateliers pédagogiques permettent une immersion totale des jeunes dans l’Histoire et ses témoignages.

Destinés à tous les niveaux du cycle 1 au lycée, les visites guidées et les ateliers pédagogiques sont le fruit d’une collaboration étroite entre le musée, l’Éducation Nationale (IEN de Châtillon) et, plus récemment, l’Institut national de la recherche d’archéologie préventive (INRAP). Les ateliers sont organisés selon le niveau des classes sur une journée ou une demi-journée. L’information concernant les animations du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix est assurée par courrier électronique auprès des écoles.

- consulter la liste des ateliers pédagogiques

- télécharger le file_download formulaire d’inscription

- télécharger le file_download prgoramme culturel 2017

contacts

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix/Maison du Pays Châtillonnais
9-11 rue de la Libération - 21400 Châtillon-sur-Seine

Nathalie Montenot, service des publics 03 80 91 24 67 accueil@musee-chatillonnais.fr


Voir en ligne : site du musée du Pays Châtilllonnais - Trésor de Vix