search

Accueil > dispositifs > Arts vivants > "Écoles qui dansent" en Saône-et-Loire

"Écoles qui dansent" en Saône-et-Loire

lundi 15 octobre 2018, par Annabelle Renoud

Écoles qui dansent est un dispositif de sensibilisation à la danse contemporaine association pratique chorégraphique, histoire des arts et relations interdegrés. Cette opération est le fruit d’une partenariat associant l’Inspection académique de Saône-et-Loire, la scène nationale de Mâcon et la Mission de l’action culturelle des Territoires au Conseil départemental.

Écoles qui dansent est un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui vise des objectifs étendus. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences motrices (devenir un enfant danseur et chorégraphe) tout en s’inscrivant dans une démarche de projet. Il s’agit également d’enrichir son patrimoine culturel (devenir un enfant spectateur), de se produire sur une scène et de rencontrer des élèves du collège (classes de liaison) afin de vivre une culture commune autour de la danse.

Pour les enseignants, ce dispositif permet de s’inscrire dans une démarche de projet avec sa classe en mettant en œuvre un module de danse contemporaine. Il permet aussi d’aborder l’histoire de la danse (histoire des arts), d’engager sa classe dans une rencontre inter-écoles, de participer à des formations avec des danseurs professionnels et d’enrichir ainsi sa connaissance personnelle de la danse contemporaine.

le projet 2018-2019

Le thème du projet cette année est : "Montre-moi comment tu danses, je te dirai qui tu es".

Il accueille douze classes des circonscriptions Mâcon Nord et Mâcon Sud, dont neuf bénéficieront d’interventions d’artistes (six heures par classe) de la compagnie Dominique Brun, autour de son spectacle Pierre Loup, programmé à la Scène nationale de Mâcon.

L’ensemble des enseignants bénéficieront de trois heures de formation avec la chorégraphe Dominique Brun (interventions des artistes financées par le Département).

restitution au théâtre de Mâcon

Les classes se réuniront le mardi 21 mai 2019 pour les restitutions au théâtre.

contacts

- Stéphanie Pradier, conseillère pédagogique EPS Mâcon Sud, référente du projet Ecoles qui dansent pour la DSDEN, cpeps.macon-sud@ac-dijon.fr

- Virginie Daviot, mission de l’action culturelle des Territoires, Conseil départemental de Saône-et-Loire v.daviot@cg71.fr

- Pauline Desmaris, attachée aux relations avec le public à la Scène nationale de Mâcon p.desmaris@macon-scene-nationale.com