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Rubrique Arts vivants

"Écoles qui dansent" en Saône-et-Loire

Le 9 octobre 2016 - Annabelle Renoud

Écoles qui dansent est un dispositif de sensibilisation à la danse contemporaine association pratique chorégraphique, histoire des arts et relations interdegrés. Cette opération est le fruit d’une partenariat associant l’Inspection académique de Saône-et-Loire, la scène nationale de Mâcon et la Mission de l’action culturelle des Territoires au Conseil départemental.

Écoles qui dansent est un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui vise des objectifs étendus. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences motrices (devenir un enfant danseur et chorégraphe) tout en s’inscrivant dans une démarche de projet. Il s’agit également d’enrichir son patrimoine culturel (devenir un enfant spectateur), de se produire sur une scène et de rencontrer des élèves du collège (classes de liaison) afin de vivre une culture commune autour de la danse.

Pour les enseignants, ce dispositif permet de s’inscrire dans une démarche de projet avec sa classe en mettant en œuvre un module de danse contemporaine. Il permet aussi d’aborder l’histoire de la danse (histoire des arts), d’engager sa classe dans une rencontre inter-écoles, de participer à des formations avec des danseurs professionnels et d’enrichir ainsi sa connaissance personnelle de la danse contemporaine.

le projet 2015-2016

A partir du spectacle Bal.Exe de la compagnie Par Terre, que les élèves ont vue au théâtre de Mâcon, ces derniers ont tous travaillé autour d’un thème commun. La question "Si on allait au bal en dansant comme des robots, en utilisant le popping  ?" (le popping étant une forme de danse hip hop) a constitué le fil directeur du projet.

Onze classes ont bénéficié de six heures de formation pour les élèves avec une danseuse de la compagnie Par Terre. Les enseignants ont tous bénéficié pour leur part d’une formation de six heures avec une danseuse professionnelle.

restitution au théâtre de Mâcon

Les 23 et 24 mai 2016, vingt-deux classes de la maternelle au CM2 des circonscriptions de Mâcon Sud et Nord ont été réunies avec trois classes de 6ème des collèges Saint-Exupéry et Bréart de Mâcon ainsi que le collège Condorcet de La Chapelle de Guinchay. Les lycéennes option danse du lycée Lamartine et les étudiantes de L’ESPE de Mâcon étaient invitées sur ce projet.

Lors de ces deux jours de restitution, les classes ont montré leur chorégraphie devant les autres élèves qui ont participé au même projet. L’objectif de ces restitutions est que chaque enfant se retrouve tout à tour danseur et spectateur, après avoir été chorégraphe avec ses pairs.

contacts

- Jocelyne Soury-Lorius, CPEPS de Mâcon Sud, Inspection académique de Saône-et-Loire jocelyne.soury-lorius@ac-dijon.fr

- Virginie Daviot, mission de l’action culturelle des Territoires, Conseil départemental de Saône-et-Loire v.daviot@cg71.fr

- Pauline Desmaris, attachée aux relations avec le public à la Scène nationale de Mâcon p.desmaris@macon-scene-nationale.com

article transmis par J. Soury-Lorius

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017


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