Accueil  >  événements > Le prix Jean Renoir au lycée de Toucy

Rubrique dans l'Yonne

Le prix Jean Renoir au lycée de Toucy

Le 7 octobre 2016 - Laurence Rauline

En 2016-2017, 46 établissements, dont 15 lycées professionnels, participent au jury du Prix Jean Renoir des lycéens. Parmi les participants, on compte une classe de 1ère L du lycée Pierre Larousse de Toucy. Les élèves, qui suivront un riche parcours de spectateurs, sont appelés à développer leur jugement et leur sensibilité sur les films, pour devenir de jeunes critiques de cinéma.

En ce début d’année, les élèves ont déjà visionné Le Fils de Jean, de P. Lioret. Ils découvriront très prochainement Soy Nero de Rafi Pitts. Ils verront huit films récemment sortis dans l’année. Ces films sont dévoilés progressivement. On connaît trois autres titres :
- Sonita, de Rokhsareh Ghaem Maghami (sortie le 12 octobre) ;
- Moi, Daniel Blake, de Ken Loach (sortie le 26 octobre) ;
- Baccalauréat, de Cristian Mungiu (sortie le 7 décembre).
Les élèves de Toucy peuvent profiter de la proximité du cinéma Cinelux, qui leur permet de voir les films sans avoir besoin de prendre le bus.

rayonnement sur l’établissement

La participation au prix Jean Renoir est l’occasion pour les élèves de Première d’atteindre les compétences attendues à l’épreuve anticipée de français par le biais d’exercices un peu différents de ceux qui sont habituellement pratiqués : la rédaction de critiques et la mise en scène de débats, par exemple. La classe de 1e L fera partager ses sentiments sur les films en publiant des textes dans le journal du lycée.

Certaines critiques donneront lieu également à la réalisation de courts-métrages. Thierry Mura, enseignant au collège de Charny possédant la certification cinéma et audiovisuel et formateur Collège au cinéma, interviendra pour un total de huit heures afin d’aider les élèves à mettre en scène devant et derrière la caméra leurs impressions de spectateurs. À la fin de l’année, au terme de ce parcours, la classe pourra présenter ses réalisations aux autres élèves de l’établissement et/ou aux parents, dans un temps de restitution et de bilan.

- à lire aussi : Des lycéens critiques de cinéma, article sur le Prix Jean Renoir 2014-2015 au lycée Raoul Follereau à Nevers

contact

Laurence Rauline, professeur de français en charge du dispositif laurence.rauline@ac-dijon.fr

Voir en ligne : Prix Jean Renoir des Lycéens

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (100 %)
  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (97 %)