search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Saône-et-Loire > Exposition sur le paléo-environnement : des lycéens à la rencontre d’Yves (...)

Exposition sur le paléo-environnement : des lycéens à la rencontre d’Yves Coppens

mardi 4 octobre 2016, par Françoise Beaudoin

Le 1er octobre 2016, les élèves de six lycées de Saône-et-Loire ont participé au 150e anniversaire de la découverte du site de Solutré organisé par l’Académie des sciences de Mâcon. A cette occasion, ils ont présenté au professeur Yves Coppens l’exposition qu’ils ont réalisée pendant deux ans sur le thème de la reconstitution du paléo-environnement du paléo-climat au Solutréen.

Le 1er octobre 2016, la journée de commémoration du 150e anniversaire de la découverte du site préhistorique de Solutré a réuni les élèves de six lycées de Saône- et-Loire (lycées Mathias, Emiland Gauthey et Pontus de Tyard à Chalon sur Saône, lycée Cassin à Mâcon lycée Camille Claudel à Digoin, lycée Henri Vincenot à Louhans) ainsi qu’un lycée lyonnais (lycée Albert Camus à Rilleux-La-Pape).

Lors de cette journée, les élèves accompagnés de leurs enseignants ont pu assister à l’inauguration de l’exposition temporaire du Musée de Solutré, sous la conduite de madame Vernus, responsable des Archives départementales 71. Ils étaient accompagnés de monsieur Dominique Chabard, conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun, de madame Beaudoin, référente pédagogique, ainsi de que de madame Lecourt-Capdeville IPRA des sciences de la Vie et de la Terre, et de monsieur Carriot, proviseur du lycée pilote pour la coordination du projet.

Les élèves ont ensuite rejoint le lycée Davayé afin de présenter leurs travaux au professeur Yves Coppens et à l’ensemble des participants de la journée. La présentation de l’exposition pédagogique a permis des échanges intergénérationnels entre les lycéens, mais aussi avec les étudiants qui étaient revenus pour cette occasion, des personnalités comme monsieur Jean Combier, directeur scientifique de Solutré, sans oublier le public des néophytes.

Après une séance de dédicace, les lycéens ont assisté à la conférence d’Yves Coppens sur la place de l’homme dans l’univers. Cet événement a été suivi par l’intervention de madame Montet-White, chercheuse américaine spécialiste des objets lithiques.

L’exposition des élèves sera par la suite déposée aux Archives départementales de Mâcon. Une version numérique est actuellement disponible sur le site académique de la lithothèque des sciences de la Vie et de la Terre. Une prochaine série sera mise à disposition au muséum d’Histoire naturelle d’Autun.

Un livret présentant la totalité des travaux des élèves sera très prochainement édité par l’Académie des sciences de Mâcon.


Voir en ligne : une exposition pédagogique : reconstitution du paléo-environnement du paléo-climat au Solutréen.