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"I have a dream" - Un EPI précurseur au collège Gaston Roupnel

lundi 3 octobre 2016, par Emmanuel Freund

En juin 2016, plus de soixante-dix élèves du collège Gaston Roupnel, à Dijon, s’étaient produits au théâtre des Feuillants se sont produits sur scène au théâtre des Feuillants. A partir du thème des droits civiques et de la culture afro-américaine, leur spectacle intitulé I have a dream avait fait l’objet d’un travail interdisciplinaire préfigurant un projet d’EPI qui est désormais reconduit lors de la rentrée 2016 dans le cadre du parcours culturel et du parcours citoyen.

Intégrant plusieurs arts du spectacle vivant, I have a dream est le fruit d’une collaboration entre cinq classes de 3e, des élèves de SEGPA et des membres de l’AS danse. Les collégiens ont intégralement pris en charge le projet, en réalisant notamment la communication, les décors et la musique instrumentale associée au chœur.

L’action s’est échelonnée durant toute l’année scolaire. Le travail a porté sur le mouvement des droits civiques aux Etats-unis dans les années 1950-1960. Le thème était particulièrement propice à la découverte de la culture afro-américaine et des fondements de la laïcité en lien avec l’actualité sociale internationale. Son traitement a été effectué dans plusieurs disciplines, particulièrement en cours d’anglais, de français, en éducation musicale et en EPS.

une mise en valeur des valeurs républicaines et humanistes

Comme ont pu l’éprouver les spectateurs, le chant et la danse favorisent l’échange et le partage de valeurs au plan émotionnel et sensible. Les élèves étaient heureux et fiers de partager ce travail commun. Ils ont été accompagnés dans cette démarche par Sébastien Vaivrand, chef du chœur Gospel à Dijon, qui leur a fait partager son dynamisme contagieux et sa générosité exceptionnelle. Pour leur part, les élèves de la section Bois de SEGPA ont réalisé les décors et ont été formés à la scénographie.

La réussite de ce projet a incité l’équipe à le reconduire sous la forme d’un EPI dans le cadre de la réforme du collège. Si la production finale envisagée est plus modeste, les contenus interdisciplinaires permettront d’aborder de nombreux objets d’étude liés aux nouveaux programmes.