Accueil  >  événements > Concours régional Avenir Métiers d’Art - édition 2016

Rubrique dans l'académie et au-delà

Concours régional Avenir Métiers d’Art - édition 2016

Le 3 octobre 2016 - Éric Gady

Fusion des régions oblige, le prix Avenir Métiers d’Art Bourgogne est depuis cette année le prix Avenir Métiers d’Art Bourgogne Franche-Comté. À cette occasion, les deux académies ont œuvré en commun pour organiser en commun le jury. Le 30 septembre, le jury a ainsi entendu, au rectorat de Besançon et au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon, les candidats venus des deux académies.

Concours sélectif s’il en est (une trentaine de dossiers avaient été adressés en juin dernier, sans que tous aient pris la peine de suivre les procédures. Après vérifications des dossiers, application du règlement et, hélas, candidats ayant dû renoncer pour diverses raisons, 15 candidats étaient finalement présents),

Le Prix Avenir Métiers d’Art met en avant les jeunes talents issus des filières "métiers d’art" des lycées régionaux. Cette année, quinze candidats ont été retenus par le jury régional, sur la base de trente dossiers reçus en juin 2016. Une sélection qui illustre l’exigence propre à concours et qui a amené à écarter des dossiers ne se conformant pas aux procédures inscrites dans le règlement.

Le jury, composé d’artisans de métiers d’art ainsi que de représentants du Conseil Régional, de la DRAC, de la DIRRECTE, de l’ENSBA, et bien évidemment des rectorats de Dijon et de Besançon, a admiré les créations réalisées dans des domaines aussi divers que la céramique, la maroquinerie, l’habillage, la sculpture, la ferronnerie, la marqueterie, la tapisserie, l’horlogerie ou encore la mode.

des œuvres très créatives

À Besançon comme à Dijon, les candidats ont fait preuve de beaucoup de créativité et de sens artistique pour réaliser des œuvres uniques témoignant sans conteste des grandes compétences de leurs auteurs. Les présentations orales d’environ 15 à 20 minutes ont montré les capacités des candidats à présenter leurs créations et notamment les références artistiques desquelles les œuvres pouvaient s’inspirer. Bien évidemment, la maîtrise technique a fait partie des critères retenus.

Au final, le jury a dû élire un seul lauréat par niveau, malgré les mérites évidents de chaque candidat. C’est d’ailleurs ce qu’ont souligné Madame la rectrice Alexandre-Bailly à Dijon comme Monsieur le recteur Chanet à Besançon, qui ont tous deux tenu à proclamer les résultats des différents niveaux et montrer par là une fois de plus l’importance que les académies accordent aux métiers d’art.

Bonne chance, donc, aux trois lauréats, qui vont désormais représenter la région au concours national à Paris !

palmarès du prix Avenir Métiers d’Art Bourgogne-Franche-Comté 2016

- niveau III : Joanna Hennache, Tapisserie, Lycée Bonaparte à Autun (71) ;
- niveau IV : Marie Decker, Habillage, lycée Pasteur Mont Roland à Dole (39) ;
- niveau V : Louis Baudat, Marqueterie, Lycée François Mitterrand à Château-Chinon (58).

Voir en ligne : Prix Avenir Métiers d’Art Bourgogne Franche-Comté

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • 19e Printemps des poètes - Afrique(s) : (100 %)
  • Atheneum - Dijon : (99 %)
  • Maison du Patrimoine - Saint-Romain : (93 %)