Accueil  >  événements > Opéra de Dijon - saison 2016-2017

Rubrique en Côte d'Or

Opéra de Dijon - saison 2016-2017

Le 3 octobre 2016 - Emmanuel Freund

En 2016-2017, l’Opéra de Dijon propose aux élèves et aux enseignants une saison placée sous le signe de l’imaginaire. La programmation de Laurent Joyeux, directeur général et artistique, offre aux publics une véritable invitation au voyage dans l’univers du conte, du merveilleux et du fantastique qui culminera avec La Flûte enchantée de Mozart.

Cette année, la saison lyrique s’ouvre pour la première fois à Dijon dès vendredi 30 septembre sur L’Orfeo, favola in musica, de Monteverdi, qui s’inscrit dans les Traversées baroques sous la direction Étienne Meyer. A découvrir, la mise en scène d´Yves Lenoir qui donne à cette œuvre un ton résolument rock’n’roll sera la première surprise en ce début d’année scolaire.

Le public retrouvera ce récit fondateur dans Orphée et Eurydice de Gluck, du 4 au 8 janvier 2017. Pour le plaisir de tous, Monteverdi reviendra avec Le retour d’Ulysse dans sa patrie les 31 mars et 2 avril.

L’Opéra de Dijon diversifie les genres artistiques puisque en invitant le spectacle chorégraphique sur sa scène avec le Ballet du grand théâtre de Genève, les 18 et 19 novembre, pour un voyage accompagnant le couple mythique de Tristan et Isolde.

L’invitation au voyage gagnera aussi dans des contrées géographiques et culturelles plus lointaines en proposant au spectateur le ballet Made in America de l’Opéra National de Lyon. Le bassin méditerranéen, berceau de cultures et lieu de métissages, ne sera pas oublié avec un opéra inédit en langues arabe et française : Kalila wa Dimna ! de Moneim Adwan, évoque les fables qui ont par la suite inspiré Perrault et ses Contes.

Le fil d’Ariane fantastique et initiatique qui parcourt cette saison se retrouve dans l’offre dédiée aux élèves, avec une douzaine de spectacles (opéra, ciné-concert, danse, concert) qui font la part belle à Hoffmann (Les Mines de Falun) ou à Windsor Mac Kay (Little Nemo). Des représentations qui permettent d’associer l’école du spectateur à la découverte des lieux et des personnes du spectacle vivant en permettant d’allier initiation, découverte ou approfondissement du spectacle vivant grâce à des propositions diverses : visites de coulisses, ateliers à la demande, rencontres...

Les réservations auprès des services de l’Opéra peuvent être effectuées à tout moment jusqu’à la fin de l´année scolaire.

- en savoir plus : l’éditorial de Laurent Joyeux sur le site de l’Opéra de Dijon
- à consulter : l’actualité de l’Opéra sur Facebook

article proposé par Myriam Sicard-Lakor, enseignante missionnée en service éducatif à l’Opéra de Dijon

Voir en ligne : présentation du service éducatif de l’Opéra de Dijon

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Archives municipales de Dijon : (100 %)
  • Saison 2017 au MuséoParc d’Alésia : (65 %)
  • Rencontre enseignants au Consortium : (54 %)