search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Musée des arts naïfs et populaires - Noyers-sur-Serein

Musée des arts naïfs et populaires - Noyers-sur-Serein

jeudi 19 septembre 2019, par Guillaume Capou

Dans un collège datant du XVIIe siècle, le musée d’Arts Naïfs et Populaires de Noyers-Sur-Serein abrite une des plus riches collections de l’Yonne. Cette collection, forte de sa diversité, entraîne le visiteur dans un voyage au pays de l’insolite, de l’exotisme, de l’humour et de la poésie.

collections d’arts populaires

En 1987, le musée a reçu une donation, par l’artiste Yankel (fils du peintre Kikoïne), d’une centaine de toiles d’art naïf où de splendides anonymes côtoient les grands maîtres : Bombois, Bauchant, Nikifor, Vivin... Cette donation fut complétée, en 2001, par un dépôt du Fonds National d’Art Contemporain qui permet de découvrir une remarquable série d’œuvres antifascistes de Déchelette. En 2005, c’est le Conseil général de l’Yonne qui dépose 60 toiles d’art naïf de la collection de Jean-Marc Luce, ami de Yankel et collectionneur averti.

Dédié aux arts "différents", le musée présente également :
- la donation Selz/taillandier, qui relève de l’art populaire d’Europe du sud, d’Asie et d’Amérique latine, et se nourrit de milliers d’objets amassés sur près de trente années : jouets en bois, en papier mâché, en fer, des images et objets religieux (plus de 120 ex-voto), tableaux naïfs,..
- La collection de Serge Moreau : 500 boîtes lithographiées, offertes au Conseil général de l’Yonne et déposées au musée ainsi que 100 boîtes restaurées et peintes offertes par Frédérique Brochard.
- "Le Monde Villageois naïf et rêvé", d’Albert Niedzviedz, qui enchante les petits et les grands. Ces miniatures en terre cuite peinte, chargées de nostalgie et d’amour font revivre les souvenirs de son enfance.

- ressource pédagogique : file_download cycles 1 et 2 - la collection Ce dossier permet d’aborder la notion de collection avec des élèves de cycle 1 et de cycle 2

- ressource pédagogique : file_download cycle 4 - le cabinet de curiosités Ces pistes permettent d’aborder les collections à partir de la problématique : peut-on considérer le musée des arts naïts et populaires comme un cabinet de curiosités ?

les albums d’Hokusaï

Le musée présente une remarquable collection des albums de la Manga d’Hokusaï, composés et publiés de 1817 à 1848. Offerte en 1920 par Monsieur Soupey, médecin de la marine, la manga sont des manuels d’apprentissage à l’usage des jeunes artistes. Ils deviendront une sorte d’encyclopédie imagée de la vie quotidienne du Japon de l’époque Edo.

Ces cahiers dénotent par leur grande variété de sujets : faune, flore, paysages, scènes de la vie quotidienne, expressions prises sur le vif, caricatures mais également images du surnaturel qui peuplent l’imaginaire japonais.

- ressource pédagogique : file_download cycle 3 - Hokusaï À partir du fonds exceptionnel du musée et du roman jeunesse de François Place Le vieux fou de dessin, ce dossier est le point de départ de possibles projets associant français et arts plastiques.

service éducatif

Le musée possédant des collections diversifiées, plusieurs thèmes peuvent être abordés : la Première et la Seconde Guerres mondiales, les ex-voto, les cabinets de curiosités, les traditions populaires d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie, les genres picturaux : natures mortes, portraits, paysages, le voyage, etc.

Au musée de Noyers-Sur-Serein, il est naturel de travailler avec les scolaires et de monter des projets ambitieux. Des visites guidées ou thématiques et des ateliers sont proposés aux groupes scolaires. Ces activités peuvent être adaptées à la demande des enseignants en fonction de leurs projets : EPI, atelier patrimoine, dispositif La classe, l’œuvre !...

Une visite de repérage est recommandée au préalable. Il est impératif de prévoir un accompagnateur pour 8 ou 9 élèves.

ressources pédagogiques

- école primaire : file_download questionnaire d’accompagnement - version élève  ; file_download questionnaire d’accompagnement - version enseignant
- collège : file_download activité - cabinet de curiosités  ; file_download activité - ex-voto

retour en images sur quelques projets menés en 2018-2019

- Les jardins extraordinaires

Dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre ! des élèves de cinquième d u collège Miles de Noyers ont exposé leur "jardin secret" lors de la Nuit des musées. Ils ont travaillé durant l’année sur le thème de la nature (jardins, oiseaux) dans plusieurs matières (français, SVT, espagnol, anglais, arts plastiques). Ils ont confectionné un "carnet d’influences" en scrapbooking et ont fait une visite du musée axée sur la représentation de la nature dans les collections. Après une sortie glanage, les élèves ont réalisé leurs jardins miniatures contenant un secret. Ces jardins ont été exposés pour la Nuit des musées accompagnés d’une installation sonore réalisée en partenariat avec la LPO dans le cadre du projet "Ramène ta science 2019".

- Corps imaginaires

Ce projet chorégraphique et sonore créé autour des collections muséales a été présenté le 15 mai au musée comme une "pré-Nuit des musées". Lors de la restitution, le public a été guidé au fil d’une visite insolite du musée durant laquelle mouvement, textes, création sonore et vidéo réalisés avec les enfants participant à ce projet sont venus apporter un autre regard sur les œuvres présentes.

- Suite au projet Festy, un festival de saynètes théâtrales, le musée a pu exposer des productions réalisées autour de Petit Pierre par les élèves du collège de Noyers-sur-Serein, de l’école de Noyers ainsi que de l’école de l’Isle-sur-Serein.

- Mise en place d’une proposition pédagogique autour des gravures d’Hokusaï par des élèves du collège Albert Camus d’Auxerre.

informations pratiques

Chaque année, le musée accueille les scolaires du 1er février au 31 décembre, uniquement sur rendez-vous. Une visite de repérage est recommandée au préalable.

file_download plaquette du musée

tarifs

- entrée gratuite pour les enseignants (préparation et jour de la visite).
- groupes d’enfants de moins de 11 ans (nombre limité à 50) : 23 €. Ce forfait comprend la visite du musée ainsi que le programme pédagogique.
- groupes d’enfants de 11 ans et plus : 2 € par personne.

horaires

- du 1er octobre au 31 mai : de 14h30 à 18h00, tous les jours, sauf le mardi.
- juin et septembre : de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, tous les jours, sauf le mardi
- juillet et août : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h30
- fermeture hebdomadaire : mardi
- fermeture annuelle : janvier

contacts

Musée des arts naïfs et populaires - 25 rue de l’église 89310 Noyers-sur-Serein
03 86 82 89 09 musee-de-noyers@wanadoo.fr
https://www.facebook.com/noyersmusee/

Cédric Micchi, professeur missionné en service éducatif dans les Musées du Département de l’Yonne cedric.micchi@ac-dijon.fr

crédits photographiques : Musée de Noyers


Voir en ligne : le musée sur le site de la ville de Noyers