search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Noyers-sur-Serein, la médiévale

Noyers-sur-Serein, la médiévale

lundi 17 décembre 2018, par Vanessa Gaillet

Noyers compte parmi les plus beaux villages de France par son une architecture exceptionnelle et son inscription dans un paysage préservé. La richesse de son patrimoine offre la possibilité de visites d’une grande diversité thématique.

Le centre historique et économique de Noyers compte une grande diversité de maisons à pans de bois qui offrent au visiteur la vue de leurs encorbellements, et leurs porches et de leurs arcades. Le village comporte également des édifices de style Renaissance et de belles demeures en pierre de taille construites au XVIIIe siècle, à découvrir au fil de ses ruelles, de ses rues pavées et de ses places aux noms évocateurs (places du Marché au Blé, de la Petite Étape aux Vins, du Grenier à Sel).

Au nord de Noyers, sur la colline Saint-Georges, la visite du site permet de découvrir ce qu’il reste du vieux château fort, appelé autrefois "le plus fier castel du royaume de France", agrandi et fortifié à la fin du XIIe siècle.

Le bourg castral de Noyers, au pied du site du vieux château et niché dans un méandre du Serein, recèle encore de nombreux vestiges de ses anciennes fortifications élevées au début du XIIIe siècle : trois portes qui donnaient accès au bourg, dix-neuf tours sur vingt-trois reliées entre elles par une enceinte de 1545 mètres dont on peut encore apercevoir quelques pans.

Les visiteurs peuvent découvrir l’enceinte fortifiée du XIIIe siècle, ses remparts intérieurs et extérieurs avec une tour de défense contenant salle d’armes et collection d’armures.

un patrimoine diversifié 

Aux XVIIIe et XIXe siècles, les vignerons constituaient une part importante de la population nucérienne, jusqu’en 1890 lorsque les vignes tout autour de Noyers ont été détruites par le phylloxéra. Une grande partie des vignerons vivait à l’ouest du bourg dans de petites maisons en pierre dont le toit était recouvert de laves, la pierre calcaire plate du pays.

Aujourd’hui encore, Noyers compte de nombreux artisans : des maroquiniers créateurs, des joailliers créateurs, des potiers, un céramiste, une artiste réalisant des enluminures médiévales.

Le patrimoine de Noyers, ce sont aussi les nombreuses scènes de films qui y ont été tournées, de La Grande Vadrouille à L’Enfant des loups. Les élèves pourront partir sur les pas des acteurs.

informations pratiques

Visites toute l’année et sur réservation :
- visite guidée du village : durée de la visite : 1h30-2h
- visite du vieux château : renseignements à contact@lepatrimoineoublie.fr
- visite des fortifications

- à télécharger : file_download livret de visite - jeune public

tarifs 2018/2019  

75€ par classe - jusqu’à 25 élèves : 1 guide ; au-delà de 25 élèves : 2 guides - Gratuit pour les accompagnateurs.

contact

Office de Tourisme Noyers - Montréal 12 place de l’Hôtel de Ville 89310 Noyers-sur-Serein 03 86 82 66 06


Voir en ligne : site de l’Office de tourisme d’Avallon, Montréal et Noyers-sur-Serein