search

Accueil > Dispositifs et ressources > Patrimoine > L’INRAP

L’INRAP

lundi 26 septembre 2016, par Éric Gady

Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche, et de la Culture. Son rôle est de sauvegarder par l’étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d’aménagement du territoire. Les missions de l’Inrap s’étendent à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public.

Le site de l’INRAPpropose au public un ensemble de ressources très conséquent, notamment par l’intermédiaire de l’onglet Médiathèque, qui donne accès aux documents (reportages, radio, films, etc.) par type de support ou par région. De quoi nourrir une recherche scientifique bien documentée dans le cadre de propositions de cours ou pour faire effectuer des recherches aux élèves, comme pour des EPI en collège ou des TPE en lycée. La médiathèque donne notamment accès à une série de portraits et de courts films d’animation, facilement exploitables en classe, permettant de présenter les métiers de l’archéologie, dans la suite, par exemple, du parcours avenir. D’autres part, des sélections thématiques de photos ou de vidéos sont disponibles via des portfolios sur la Grande Guerre ou les périodes chronologiques.

Cela peut-être également l’occasion d’un travail transdisciplinaire, pourquoi pas le cadre d’un EPI au collège, en présentant aux élèves ces métiers souvent très spécialisés au service de l’archéologie, comme le palynologue qui étudie les pollens, et travailler ainsi l’histoire et les SVT.

L’académie de Dijon est située dans l’une des huit directions interrégionales de l’Inrap, Grand Est Sud, qui comprend les académies de Dijon, Besançon et Strasbourg et dont la direction est localisée à Dijon. Les enseignants de l’académie qui souhaitent des informations ou conseils sur les ressources citées précédemment peuvent contacter l’Inrap notamment dans le cadre de Patrimoines en Bourgogne, Angles de vue, J’aime mon patrimoine, etc.

contact

Inrap Grand Est Sud 5 rue Fernand Holweck 21000 Dijon
valorisation-ges@inrap.fr


Voir en ligne : Site de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives