Accueil  >  événements > La forêt et le bois vus par les collégiens du Châtillonnais

Rubrique en Côte d'Or

La forêt et le bois vus par les collégiens du Châtillonnais

Le 19 septembre 2016 - Éric Gady

"La Côte-d’Or vue par les collégiens" est un dispositif mis en place par le Conseil départemental depuis cinq ans déjà. Cette opération permet à plusieurs classes de rencontrer un artiste photographe avec lequel elles vont partir à la découverte de leur environnement proche et réaliser des prises de vues destinées à être exposées. Un livret de ces photos est également édité par le Conseil départemental et offert à chacun des apprentis photographes.

En 2015-2016, trois établissements du Châtillonnais qui avaient été retenus pour participer au dispositif : les collèges Henri Morat à Recey-sur-Ource, Émile Lepitre à Laignes et Fontaine des Ducs à Châtillon-sur-Seine. Les élèves de 6ème, d’UPE2A ou relevant de l’enseignement adapté ont donc participé à ce projet annuel qui les a amenés à regarder autrement leur environnement proche.

Les trois établissements ont bien évidemment choisi une thématique commune qui s’impose à leur région : la forêt et le bois. Pour y travailler, ils ont bénéficié du soutien de la photographe Estelle Rebourt, elle-même installée en Côte-d’Or, qui les a initiés à son art et leur a permis de regarder autrement leur quotidien.

une présentation lors des Journées Européennes du Patrimoine

C’est naturellement le 17 septembre 2016, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, que la présentation des travaux des élèves a été dévoilée au Musée du Pays Châtillonnais. Malgré un temps peu clément, le monde se pressait devant les panneaux placés dans la cour d’entrée du musée.

A l’intérieur, la salle était presque trop petite pour accueillir élus, personnels du musée, équipes de direction des collèges, enseignants, et, surtout, de nombreux élèves qui avaient fait le déplacement, accompagnés de leur famille. À l’issue des discours, un livret remarquable, reprenant l’intégralité des clichés, a été offert aux élèves.

L’exposition témoigne de la richesse des visites effectuées par les élèves pour réaliser les clichés. Ils sont allés ainsi à la rencontre de ceux qui exploitent la forêt, de l’ONF aux entreprises de contreplacage en passant par une manchisterie. Ils ont poussé la porte d’une scierie, ont fait un tour dans les marais tufeux et se sont même intéressés à la chasse, activité très importante dans leur région, sans oublier un passage par le Musée du Pays Châtillonnais dont de nombreux objets en bois, parfois très anciens, gardent la mémoire de ce territoire. Avec l’aide de l’artiste, ils ont appris à jouer avec le cadrage, la lumière, à porter leurs regards sur des détails et à sélectionner les clichés qu’ils souhaitaient mettre en avant.

un bilan très satisfaisant pour tous

Principaux, enseignants et élèves s’accordent pour convenir de l’intérêt d’une telle l’opération pour l’établissement. Elle montre l’importance de la pédagogie de projet autour de l’Éducation Artistique et Culturelle, notamment pour motiver les classes, contribuer à un meilleur climat scolaire, responsabiliser les élèves en matière d’éco-citoyenneté, découvrir un domaine artistique qui ne se limite pas à appuyer sur le bouton d’un portable et côtoyer une artiste-photographe avec laquelle ils ne sont pas prêts d’oublier la richesse de leur rencontre.

- exposition visible du 17 septembre au 31 décembre 2016 au Musée du Pays Châtillonnais

Voir en ligne : le dispositif sur le site du Conseil départemental de la Côte-d’Or

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une webradio au collège de Cluny : (100 %)
  • Musée de la Loire - Cosne-sur-Loire : (100 %)
  • Slam-à-l’école : (100 %)