Accueil  >  événements > Semaine du 1% artistique dans l’académie de Dijon - 3e édition 2016

Rubrique dans l'académie et au-delà

Semaine du 1% artistique dans l’académie de Dijon - 3e édition 2016

Le 13 septembre 2016 - Emmanuel Freund, Guillaume Capou

Du 17 au 23 septembre 2016, les établissements scolaires de l’académie ouvrent leurs portes au public. Dans les écoles primaires, collèges et lycées auront lieu des présentations et des expositions du patrimoine contemporain. Les élèves eux-mêmes deviennent des médiateurs culturels pendant une semaine pour faire découvrir les richesses artistiques qui les entourent.

La semaine du 1% artistique prolonge les Journées européennes du Patrimoine (17 et 18 septembre 2016). Cet événement permet aux établissements scolaires de révéler au public les œuvres acquises au titre du 1% culturel. un patrimoine qui contribue à en faire de véritables lieux culturels.

Depuis 1951, la loi affecte 1% du budget de construction d’un établissement scolaire à la commande d’une œuvre d’art contemporain (sculpture, gravure, mosaïque…). Des artistes ont ainsi contribué à apporter l’art contemporain au cœur des établissements scolaires.

Depuis la création de ce dispositif en 2014, l’académie de Dijon a eu à cœur de dévoiler ce riche patrimoine qui contribue à faire des écoles, des collèges et des lycées de véritables lieux de culture. Les établissements sont chaque année de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes. Ainsi, en 2015, l’académie se hissait au premier rang national en nombre d’établissements ouverts.

des sorties culturelles inédites

Cette année les 23 établissements qui ouvrent leurs portes permettent de découvrir en majorité des sculptures, mais aussi des mosaïques, fresques et stèles habituellement inaccessibles.

Le public aura une occasion unique de découvrir des œuvres d’Honegger au lycée Monod de Blanzy (visite libre le 23 de 14h à 17h), des tableaux de Y. Pei-Ming au collège Malraux de Dijon (visite guidée par les élèves le 23 entre 14h et 17h) ou encore des œuvres de Marcelle Cahn au collège Le Parc de Dijon (visite guidée) ou au collège Paul Fort d’Is-sur-Tille (visite guidée le 17 à partir de 14h).

des médiations originales

Dans tous les départements, des élèves et des équipes pédagogiques s’impliquent pour faire vivre l’événement, que ce soit en proposant des plaquettes réalisées dans le cadre scolaire (lycée Amyot d’Auxerre), en animant la visite (collège La Croix-Menée au Creusot le 23 de 17h à 18h, collège Les Lentillères de Dijon le 22 entre 14h et 17h) ou encore en conduisant les visiteurs dans un parcours de découverte des œuvres de l’établissement (lycée Le Castel de Dijon, les 17 et 18, entre 14h et 17h) et de la ville (Cité scolaire et ville de Toucy le 23 entre 14h et 17h).

Il est à noter également la présence d’artistes aux côtés des élèves, comme au collège Herriot de Chenôve où l’artiste Thierry Géhin présentera les très originales vitres gravées de l’établissement (le 23 entre 14h et 17h) et le travail réalisé avec les élèves.

Enfin, il faut rajouter à ces établissements l’ouverture du rectorat et la présentation de l’œuvre de Gérard Traquandi, de même que la présentation des œuvres du 1 % sur le campus universitaire.

Attention : les consignes de sécurité demandées peuvent pousser certains établissements à modifier les horaires et/ou types de médiation prévus. Il est fortement conseillé d’appeler l’établissement afin de vérifier informations présentées ici.
- télécharger le Dossier de présentation du 1% artistique dans l’académie de Dijon et le fichier 2016 Horaires et médiations des établissements participant à la semaine du 1 %

contact

Guillaume Capou, coordonnateur académique patrimoine guillaume.capou@ac-dijon.fr

Voir en ligne : présentation du dispositif des Journées du 1% artistique

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une webradio au collège de Cluny : (100 %)
  • Musée de la Loire - Cosne-sur-Loire : (100 %)
  • Slam-à-l’école : (100 %)